L’Ambassadrice, Déléguée permanente auprès de l’UNESCO

S. Exc. Mme Véronique Roger-Lacan
Ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO

JPEG

Véronique Roger-Lacan est ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO depuis septembre 2019 après avoir été ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) de 2015 à 2019. Elle a précédemment occupé divers postes au sein du Ministère des Affaires étrangères : ambassadrice, représentante spéciale chargée de la lutte contre la piraterie maritime (2013-2015), chef de la mission Mali-Sahel, sous-directrice d’ Asie méridionale et directrice de l’équipe interministérielle pour l’Afghanistan et le Pakistan (2011-2013). Elle a également été conseillère pour les affaires stratégiques et de sécurité au sein du cabinet de la Ministre des Affaires étrangères (2010-2011).

Auparavant, à la Délégation aux Affaires stratégiques du Ministère de la Défense (2001-2010), elle a été notamment de 2007 à 2010, adjointe, en charge des opérations, au Directeur, et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (1998-2001), administrateur dans la division des plans et opérations de défense en charge du partenariat avec les pays de l’Asie centrale et du Caucase.

Avant cela, elle a passé six années au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Son premier séjour au HCR s’est effectué à la délégation régionale pour l’Asie du Sud-Est, où elle était en charge de la protection des réfugiés cambodgiens dans les camps sous administration khmero-thai, et des réfugiés Karen, Karenni et Mon dans les camps le long de la frontière thai. Puis à la délégation régionale du HCR pour le BeNeLux, elle a notamment été en charge, avec l’envoyé spécial du HCR pour la Bosnie-Herzégovine, de la protection des populations civiles pendant le conflit en Bosnie-Herzégovine.

L’ambassadrice Roger-Lacan est diplômée en droit international public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’en langue et civilisation hindi de l’INALCO. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Véronique Roger-Lacan est membre et fondatrice du programme « Encourage Excellencies » de l’association Women in International Security – WIIS, du comité des experts du prix Lacharrière-Chirac « culture pour la paix » et intervenante dans les ateliers La Source.

publié le 20/11/2020

haut de la page