L’Ambassadrice, Déléguée permanente auprès de l’UNESCO

S. Exc. Mme Véronique Roger-Lacan
Ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO

PNG

Née le 19 juin 1964, Véronique Roger-Lacan est diplômée en droit international public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’en langue et civilisation hindi de l’INALCO.

Elle débute sa carrière à l’ONU, où elle passe six années au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Au sein de la Délégation régionale pour l’Asie du Sud-Est, elle est d’abord en charge de la protection des réfugiés cambodgiens dans les camps sous administration Khmer Rouge, et des réfugiés birmans dans les camps sous administration Karen, Kareni et Mon. Elle rejoint ensuite la Délégation régionale du HCR pour le Benelux, où elle est en charge de la protection des populations civiles pendant le conflit en Bosnie-Herzégovine.

Après un poste d’Administrateur dans la division des plans et opérations de défense en charge du partenariat avec les pays de l’Asie centrale et du Caucase (1998-2001), Véronique Roger-Lacan rejoint en 2001 la Délégation aux Affaires stratégiques du Ministère de la Défense (2001-2010) et occupe notamment le poste d’Adjointe, en charge des opérations, au Directeur, et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (2007-2010).

Conseillère pour les Affaires stratégiques et de sécurité au sein du Cabinet de Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires étrangères (2010-2011), elle occupe successivement, entre 2011 et 2013, plusieurs postes au sein du Ministère des Affaires étrangères : Chef de la mission Mali-Sahel au moment de l’intervention militaire française Serval au Mali, Sous-directrice Asie méridionale et Directrice de l’équipe interministérielle pour l’Afghanistan et le Pakistan. Véronique Roger-Lacan est ensuite nommée Représentante spéciale chargée de la lutte contre la piraterie maritime (2013-2015).

Elle intègre en septembre 2015 le corps des Ministres plénipotentiaires, et est nommée au poste de Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, organisation particulièrement active suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et le coup d’Etat avorté en Turquie en juillet 2016. Ainsi, elle se rend régulièrement sur le front en Ukraine, l’OSCE surveillant les accords de cessez-le-feu dans ce pays.

Depuis août 2019, elle est Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO.

Véronique Roger-Lacan plaide au niveau mondial pour une plus large ouverture aux femmes des métiers de la diplomatie. Le 8 novembre 2017, elle a proposé à trente ambassadrices en poste à Vienne de créer une association de parrainage d’apprenties diplomates. Elle est également colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air.

publié le 12/08/2019

haut de la page