L’intergralité du congrès mondial pour la pensée complexe en vidéo

Retrouvez l’intégralité du congrès mondial pour la pensée complexe qui s’est tenu à Paris, au siège de l’UNESCO, les 8 et 9 décembre 2016. Le congrès fut organisé sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République,
sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

JPEG

Le congrès mondial pour la pensée complexe a été organisé à l’occasion des 70 ans de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, à l’initiative de Monsieur Edgar Morin, Président de l’Association pour la Pensée Complexe, et avec le soutien de Monsieur Daniel JANICOT, Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’ESSEC Business School, du Réseau Canopé et de l’Institut Piaget.

L’objectif de l’initiative est d’associer tous ceux qui s’attachent à développer la prise de conscience des problèmes vitaux et globaux que rencontre l’humanité sur notre planète ; prise de conscience à laquelle fait aujourd’hui obstacle la prépondérance de la pensée unilatérale, réductrice, fragmentée, manichéenne.

La notion de complexité, communément employée, traduit l’embarras de l’esprit : la complexité est de fait un défi à la connaissance. Ce défi de la complexité concerne non seulement les décisions et actions de nos vies individuelles et professionnelles, nos sociétés en transformation ininterrompue, mais aussi notre monde humain. Ce défi s’amplifie et s’intensifie.

Le défi de la complexité appelle le renouvellement des modes de penser et d’appréhension de la connaissance tant dans l’enseignement et la culture que dans toutes les formes d’activités humaines individuelles et collectives. Une pensée complexe ne saurait être une pensée complète. Elle ne saurait éliminer les incertitudes. Mais elle permettrait de les affronter. Elle essaierait d’orienter notre humanité de destin sur la voie du bien vivre ensemble, dans un univers en permanente transformation.

Le Congrès s’est articulé autour de quatre thèmes principaux :

- La connaissance de la connaissance : épistémologie de la complexité
- L’éducation et l’apprendre à vivre
- L’éthique, décision, action
- L’ère planétaire

Retrouvez l’ensemble des vidéos des deux journées du Congrès mondial pour la pensée complexe sur la plateforme YouTube de la Commission nationale française pour l’UNESCO :

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 03/10/2017

haut de la page