L’oeuvre architecturale de le Corbusier et la Chaîne des Puys-Faille de Limagne : candidatures de la France à l’inscription à la liste du patrimoine mondial

Du 10 au 20 juillet, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO se réunit pour sa 40ème session à Istanbul (Turquie). La France a déposé deux dossiers de candidature qui y seront examinés : l’œuvre architecturale de Le Corbusier et la Chaîne des Puys-Faille de Limagne.

JPEG

L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne, a été déposé conjointement avec 6 autres pays : l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, l’Inde, le Japon et la Suisse. Dix-sept réalisations, réparties sur trois continents, constituent cette œuvre architecturale variée (maisons, unité d’habitation, manufacture, musée, chapelle, etc.). Ce dossier a été déposé en tant que patrimoine culturel.

JPEG

La Chaîne des Puys – Faille du Limagne, véritable encyclopédie du volcanisme et des processus géologiques, présente 350 millions d’années d’histoire géologique et un paysage façonné par l’homme. Ce dossier a été déposé en tant que patrimoine naturel.

Les inscriptions sur la liste du Patrimoine mondial seront examinées du 15 au 17 juillet. La France s’attachera à promouvoir et valoriser l’excellence de ces candidatures. Elle compte aujourd’hui 41 biens culturels et naturels inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

publié le 08/07/2016

haut de la page