La CNFU présente à la COP 22 - Terra Award

JPEG

« La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique et esthétique, émergent sur les cinq continents. L’essor de ce matériau peu gourmand en énergie, largement disponible sur toute la planète et bien adapté à des chantiers participatifs, pourrait couvrir une partie des besoins en logements écologiques et économiques. »

Le concept TERRA Award

Sous le titre Architecture en terre d’aujourd’hui, l’exposition proposée par amàco et Muséo Editions, vise à faire connaître au plus grand nombre les architectures contemporaines en terre crue et à valoriser le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre et le savoir-faire des architectes et des artisans constructeurs.


« Le but du TERRA Award est d’identifier et de distinguer des projets remarquables mais aussi de souligner à la fois le courage des maitres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre, la créativité des concepteurs et les compétences des artisans et des entrepreneurs. »

La manifestation itinérante TERRA Award a débuté son parcours le 11 mai 2016 à Grenoble avant de s’afficher à Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marrakech, lors de la COP 22 et avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO.

L’exposition itinérante présentera un total de 40 bâtiments issus de tous les continents et réalisés avec différentes techniques (pisé, bauge, adobe, BTC, torchis, enduits, etc.), pour tous les types de programmes : habitat, équipements, activités, aménagement extérieur et intérieur. Cette exposition pourra être accompagnée de conférences et de workshops par CRAterre-ENSAG et le projet amàco.

Inauguration de l’exposition

L’exposition TERRA Award "Architecture en terre d’’aujourd’hui" a été inaugurée le 7 Novembre 2016 au siège de la Région à Marrakech en présence du ministre de l’Urbanisme et des Transports, du President de la Région et du Wali de Marrakech. Avec Dominique Gauzin - Müller, coordinatrice générale du TERRA Award et Abdelghani Tayyibi, directeur de l’Ecole nationale d’architecture de Marrakech.

JPEG JPEG

PNG

JPEG PNG JPEG PNG

publié le 16/11/2016

haut de la page