La COP21 et l’UNESCO : programme des événements à venir

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Cette grande rencontre doit permettre de rechercher un accord ambitieux, universel, contraignant et durable, reflétant les situations et réalités de chaque pays, afin de contenir le réchauffement global en dessous des 2°C.

De nombreux évènements seront accueillis et co-organisés par l’UNESCO dans le cadre de la COP21 et de sa préparation, notamment :

Le projet "UNESCO Green citizens", articulé autour de trois axes :
- l’exposition "Eclaireurs du changement", du 1er au 27 octobre, sur les grilles du siège de l’UNESCO, puis à bord du "train du climat" de la SNCF.
-  un concours vidéo (UNESCO Salon Film Youth Video Competition) sur le thème de l’éducation et de la sensibilisation aux enjeux du développement durable. Les lauréats assisteront à l’Université de la Terre (voir ci-après).
-  une plateforme, au cours de laquelle des éducateurs du monde entier seront invités à partager leurs projets d’éducation au développement durable.

Le Forum Sciences Po/Libération/UNESCO (3 octobre).
Cet événement, relayé sur internet par France 24, LCP, France Culture, France Info, The International New York Times, La Repubblica, Le Devoir et Libération, se tiendra à Sciences Po sur le thème « COP21, la société civile s’engage pour le climat ». Les intervenants débattront des enjeux de la COP21 et des solutions en abordant des problématiques telles que « A quoi ressemblera la planète en 2050 ? » ou encore « Climat, le salut par l’innovation ? ».

Le colloque international Eco-Campus 3 (du 14 au 16 octobre) sur le thème "S’engager et agir ensemble pour le climat".
Pour en savoir plus : http://colloque-international-eco-campus3.org/

Le Forum des Jeunes de l’UNESCO, du 26 au 28 octobre.
Ouvrant traditionnellement la Conférence générale de l’UNESCO, il sera dédié cette année au thème des "Jeunes citoyens du monde pour une planète durable". Des consultations et une plateforme de discussion en ligne permettront aux jeunes d’y participer. Le message du Forum sera relayé à la COP21 par les représentants des jeunes à la COP 21 (YOUNGO). Pour plus d’informations : http://bit.ly/1K1hcsA

La conférence "Temps d’incertitude et de résilience : les peuples autochtones et les changements climatiques", du 26 au 27 novembre, au Siège de l’UNESCO.
Organisée conjointement avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, elle réunira des experts pour débattre de la manière dont la lutte contre le changement climatique peut être renforcée via l’inclusion des savoirs autochtones. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1KAsElk

L’espace dédié à l’UNESCO au Bourget (30 novembre – 11 décembre).
L’UNESCO bénéficiera d’un espace dédié sur le site de la COP21, au Bourget. Les activités de l’UNESCO en lien avec le climat y seront présentées et de nombreux événements y seront organisés parallèlement à la COP21.

L’Université de la Terre, les 4 et 5 décembre, au Siège de l’UNESCO, sur le thème "Faisons changer tous les climats !".
Au cours de cette manifestation, une journée de débats sera consacrée spécifiquement au dérèglement climatique : http://www.universitedelaterre.com/

Le séminaire international "Faire face au changement climatique : la réponse des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU)".
Prévu au Siège de l’UNESCO, les 7 et 8 décembre, cet événement vise, à travers l’exemple des bonnes pratiques d’action du résEAU, à contribuer à la mise en œuvre de l’article 6 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, relatif à la promotion de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation du public. Pour plus d’informations : http://fr.unesco.org/events/seminaire-international-faire-face-au-changement-climatique-reponse-ecoles-du-reseau

De nombreux événements seront organisés plus spécifiquement autour de l’eau par la division des Sciences de l’Eau et le Programme Hydrologique International de l’UNESCO :
-  L’exposition "Le changement climatique et les montagnes : Impacts sur les écosystèmes, les glaciers et les ressources en eau. Recherche de solutions d’adaptation", du 2 novembre au 23 décembre. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1eT2NGi
-  La conférence "Eau, mégapoles et changements mondiaux", du 1er au 4 décembre ;
-  Une journée de l’eau et du climat (programme à venir), le 2 décembre au sein de l’espace réservé à l’UNESCO au Bourget.

publié le 29/09/2015

haut de la page