La Conférence internationale « Science pour le développement » s’est tenue les 9 et 10 mai 2018

La CNFU a été représentée par Mme Sonia Bahri lors de cet évènement placé sous le patronage de l’UNESCO et du Président de la république Emmanuel Macron.

PNG

Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire des "Rencontres du Vietnam", une conférence internationale « Science pour le développement » s’est tenue les 9 et 10 mai 2018 au Centre International pour la Science Interdisciplinaire et l’Éducation (ICISE) à Quy Nhon au Vietnam, sous le haut patronage du Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON, avec le parrainage de l’UNESCO et le soutien du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) et sous la présidence scientifique du Professeur Jean TRAN THANH VAN.

Cette conférence sur la science et le développement a eu pour but de mieux comprendre les enjeux relatifs à la réalisation des objectifs de développement durable par la science, la technologie et l’économie, en rassemblant un panel de haut niveau : responsables politiques, scientifiques, prix Nobel, organisations internationales, entrepreneurs, décideurs.

JPEG

La Commission nationale française pour l’UNESCO a été représentée à cet événement par Sonia BAHRI, Conseillère Sciences et Développement Durable. Madame BAHRI a notamment animé la table-ronde sur l’Agenda 2030 avec la participation de Gaël GIRAUD, chef économiste de l’Agence française pour le développement (AFD), Maurizio BONA, Senior Advisor au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), d’Elisabeth BARBIER, Directrice générale déléguée de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de Mokhtar OMAR, Senior Advisor de l’Union Internationale Parlementaire (UIP), de Nguyen QUAN, ancien Ministre de la Science et des Technologies du Vietnam et de Nguyen THANH PHUAONG, parlementaire vietnamien, Professeur à la Can Tho University spécialiste des questions d’agriculture et d’alimentation au Vietnam.

Les résultats de cette conférence ont été transmis au Président de la République du Vietnam en présence de tous les orateurs.

Avec la participation de :
ONU - UNESCO - OCDE – OPCW - GIEC - Académie des Sciences du Vietnam - Académie de Sciences de France, Ministères du Vietnam, Monténégro, Thaïlande, Conseil Européen de Recherche - Agence Française du Développement - Société Française de Physique – Airbus.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 06/06/2018

haut de la page