La Fondation L’OREAL et l’UNESCO révèle de palmarès 2016 de la 18ème édition du prix pour les femmes et la sciences

JPEG

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO dévoilent aujourd’hui le nom des cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2016 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans le domaine des Sciences de la Vie, lors de la Cérémonie qui aura lieu le 24 mars prochain à Paris.

Sur proposition de plus de 2 600 scientifiques de premier plan dans le monde entier, cinq Lauréates ont été sélectionnées par un jury indépendant international de 13 personnalités reconnues de la communauté internationale scientifique, présidé cette année par le Professeur Elizabeth H. Blackburn, Lauréate du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2008, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2009 et première femme à présider ce jury prestigieux.

Le jury a donc le plaisir de rendre officiel le palmarès de l’édition 2016 des cinq femmes scientifiques qui seront célébrées le 24 mars prochain dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Chaque Lauréate recevra un Prix de 100 000 € en récompense de sa contribution aux progrès de la science.

Pour cette édition 2016, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO sont fiers de distinguer pour la première fois dans l’histoire du Prix un duo de chercheuses, le Professeur Emmanuelle Charpentier et le Professeur Jennifer Doudna dans le cadre de leur collaboration sur les techniques de manipulation du génome. Cette distinction inédite démontre que la collaboration dans le domaine scientifique est cruciale pour l’innovation. La spécialisation croissante des disciplines scientifiques et la complexité de plus en plus grande de la recherche encouragent les scientifiques à collaborer et à travailler en réseau.

publié le 09/10/2015

haut de la page