Lancement de La Semaine de la presse et des médias.

Mardi 15 mars 2019, les élèves du Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, accompagnés de leur enseignant Monsieur Olivier Stock, membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO ont participé au lancement de la 30e Semaine de la presse et des médias.

Ils ont interviewé des personnalités journalistiques et politiques, tels que le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Monsieur Jean-Michel Blanquer, Son Excellence Laurent Stéfanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l’Unesco, le Recteur de l’Académie de Paris, Monsieur Gilles Pécout ainsi que le dessinateur Plantu .

PNG

La Semaine de la presse et des médias organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) permet aux élèves, depuis trente ans, de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
• comprendre le système des médias
• former leur jugement critique
• développer leur goût pour l’actualité
• forger leur identité de citoyen

"L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble".

Pour plus d’information sur la Semaine de la presse et des médias, suivez ce liens.
Retrouvez les interviews mener par les étudiants du collège de Vincent Van Gogh sur le compte Twitter du collège, ici.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 21/03/2019

haut de la page