Lascaux La Belle, Sept années de recherches et de veille

Le colloque international sur Lascaux aura lieu les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO

JPEG Crédit N. Aujoulat – Centre National de Préhistoire

Depuis 1979, la grotte de Lascaux est l’un des sites les plus emblématiques des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des : « Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». Propriété de l’État, elle occupe une place majeure dans la relation des Français à l’égard de leur patrimoine.

A la suite des engagements pris par la France à la demande de l’UNESCO et de la communauté scientifique internationale, inquiètes de la conservation de la grotte de Lascaux, et à l’issue du Symposium international sur Lascaux et la conservation en milieu souterrain, tenu en 2009 à Paris, le Conseil scientifique de la grotte de Lascaux a été mis en place sous la présidence du professeur Yves Coppens (2011-2017).

Ce conseil scientifique, dont l’assise est internationale, a eu pour mission d’apporter conseils et expertises sur la définition des programmes de recherches nécessaires à la conservation de la grotte et à l’évaluation de leurs résultats. Il a été également chargé de donner un avis sur les mesures à prendre pour prévenir les risques de dégradation, en s’appuyant sur l’expertise des spécialistes de domaines scientifiques tels que l’archéologie, la géologie, la climatologie, la microbiologie et l’étude des matériaux du patrimoine.

Ce colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du Conseil scientifique. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation. Une traduction simultanée sera proposée.

Son objectif est de partager le plus largement possible les avancées scientifiques relatives à la conservation des grottes ornées à partir de l’expérience acquise sur le site de Lascaux. Ce colloque permettra des échanges de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement des compétences et des connaissances pour la sauvegarde des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial confrontés à des problèmes de conservation.

Interprétation simultanée sera proposée pour l’ensemble du colloque.

Mardi 17 octobre et mercredi 18 octobre 2017
A l’UNESCO
125 Avenue de Suffren, 75007 Paris

Inscriptions obligatoires par courriel :
centre.national.de.prehistoire@culture.gouv.fr

Retrouvez ci-dessous le programme complet du colloque :

PDF - 844 ko
(PDF - 844 ko)

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 12/10/2017

haut de la page