Le Louvre Abu Dhabi, musée universel, ouvrira ses portes le 11 novembre

JPEG© : Le Louvre Abu Dhabi Christopher Pike / The National

Dix ans après le lancement du projet, le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public le 11 novembre prochain. Ce musée universel est un fruit d’un accord intergouvernemental entre les Émirats Arabes Unis et la France signé en 2007. Le souhait était de créer une institution culturelle d’un nouveau genre. Ainsi, le Louvre Abu Dhabi devient le premier musée universel aux valeurs d’humanisme dans le monde arabe.

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, construit sur l’île de Saadiyat, le musée universel du Louvre Abu Dhabi fait partie du District Culturel, quartier composé d’établissements culturels : le Cheikh Zayed National Museum, dessiné par Norman Foster, et le musée du Guggenheim Abu Dhabi, imaginé par Frank Gehry. La pièce maitresse de l’architecture du Louvre Abu Dhabi représente un immense dôme argenté qui pèse plus de 7 500 tonnes. Entre le sable et la mer, entre l’ombre et la lumière la coupole en dentelle argentée promet une expérience inédite aux visiteurs.

La « ville - musée » du Louvre Abu Dhabi s’étend sur presque 64 000 m2, dont 6 000 m2 consacrés aux collections permanentes et 2 000 m2 aux expositions temporaires. Le Louvre Abu Dhabi souhaite rendre l’hommage à l’ensemble de la création artistique de l’humanité, de la préhistoire à nos jours. [1] Durant les premières années, le musée fonctionnera selon le principe de rotation : des prêts des collections françaises et la collection propre du Louvre Abu Dhabi. La grande majorité des œuvres reflétera les connexions entre des civilisations et des cultures éloignées dans le temps et l’espace. Cette nouvelle approche muséologique permet aux visiteurs de voyager à travers différentes époques et civilisations, d’apprécier les similitudes des expériences humaines dépassant la géographie, l’histoire, la culture.

Les institutions partenaires françaises du Louvre Abu Dhabi réunies au sein de l’Agence France-Muséums sont engagées :
- Le musée du Louvre,
- L’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie,
- Le Centre Pompidou,
- Le musée du quai Branly - Jacques Chirac,
- La Bibliothèque nationale de France,
- Le musée national des arts asiatiques Guimet,
- Le musée Rodin,
- Le château de Versailles,
- Le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge,
- Le musée d’Archéologie nationale - Domaine nationale de Saint-Germain-en-Laye,
- Le château de Fontainebleau,
- Le musée des Arts décoratifs,
- La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges,
- L’établissement public de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais,
- L’école du Louvre, le domaine national de Chambord,
- L’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture).

Plus d’informations sur le site officiel du musée :
https://www.louvreabudhabi.ae/

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 05/10/2017

haut de la page