Le prix Abel 2017 de mathématiques a été décerné au français Yves Meyer mardi 21 mars.

JPEG

La Commission nationale française pour l’UNESCO tient à féliciter le professeur Yves Meyer (Ecole normale supérieure Paris-Saclay et membre de l’Académie des sciences) qui a reçu à 77 ans, le prix Abel de mathématiques.

Il est ainsi devenu mardi 21 mars le quatrième Français après Jean-Pierre Serre, Jacques Tits et Mikhaïl Gromov à recevoir ce prix prestigieux décerné par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres depuis sa première attribution en 2003.
Avec la médaille Fields réservée aux mathématiciens de moins de 40 ans, ce grand prix de mathématiques d’une valeur de 675 000 € récompense l’œuvre d’une vie d’un mathématicien aux travaux exceptionnels, et est considéré comme un équivalent du prix Nobel qui n’existe pas dans cette discipline.
Les travaux d’Yves Meyer ont été salués pour leur rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes sur le traitement des images. Les applications de cette théorie sont très courantes, dès qu’une image au format JPEG est téléchargée par exemple. Mais ses domaines d’interventions sont bien plus étendus, de l’imagerie médicale au cinéma numérique en passant par l’archivage de données. Yves Meyer avait déjà reçu les prix Salem en 1970 et Gauss en 2010.

(Copyright photo : B. Eymann/Académie des sciences
Photogrpaher : B.Eymann/Académie des sciences)

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 28/03/2017

haut de la page