Le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO soutient la campagne de l’UNESCO « Li Beirut »
Suite à l’explosion qui a secouée la capitale du Liban, le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO apporte son soutien à la campagne de l’UNESCO « Li Beirut », pour venir en aide à la capitale libanaise, notamment en termes d’éducation et de patrimoine culturel.
Le 4 août 2020, Beyrouth, capitale du Liban et Ville Créative de l’UNESCO pour la littérature, a été dévastée par deux impressionnantes explosions qui ont causé d’importants dégâts matériels, et ont également impacté la vie économique, sociale et culturelle de la ville.
Suite à cette catastrophe, l’UNESCO a initié l’action « Li Beirut » afin de mobiliser un soutien pour le redressement de la capitale libanaise, et notamment participer à la sauvegarde de son système d’éducation et de son patrimoine culturel.
Le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, dont Beyrouth fait partie dans la catégorie Littérature, s’est alors naturellement joint à cette initiative. Plusieurs villes ont exprimé leur soutien par des messages de solidarité ou des évènements.
Enghien-les-Bains a alors compilé ces marques d’attention dans une vidéo. Buenos Aires a, par exemple, illuminé plusieurs de ses bâtiments emblématiques aux couleurs du drapeau libanais, et Enghien-les-Bains a initié une campagne de collecte de produits de première nécessité avec l’association « Cœurs sans frontières ».




