Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (2015)

Brève description

Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est un bien de 1 102 hectares. Il regroupe trois ensembles différents : le Fort Chabrol à Epernay, la colline Sainte Nicaise et l’avenue de Champagne à Reims, enfin les vignobles historiques d’Hautvilliers (Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ). Le site regroupe ainsi à la fois les caves souterraines, espaces de production du Champagne, et les Maisons, espaces de commercialisation. L’histoire des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne témoigne d’une évolution du processus de fabrication du Champagne.

PNG

Un territoire préservé malgré une histoire mouvementée

Les guerres, la crise du phylloxera, les révoltes des vignerons font partie de l’histoire mouvementée du Bien. Ce dernier s’en est pourtant toujours remis. Après chaque épisode, il a en effet été reconstruit et a continué à être entretenu.
Après avoir été bombardée pendant la Première Guerre mondiale, la colline Sainte-Nicaise a dû être restaurée. Les responsables de la restauration ont alors décidé de reconstruire les bâtiments à l’identique. Ainsi, l’endommagement temporaire de la colline ne l’a pas empêché de conserver se fonctionnalité, sa valeur architecturale et son rôle de poumon vert. Toujours utilisées pour l’élaboration du Champagne, les crayères ont été aménagées pour l’accueil du public.

Critères d’inscription (iii), (iv) et (vi)

Le site rempli trois des critères de sélection requis pour figurer sur ladite liste : il apporte « un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue », offre « un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine » et est « directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle ».

publié le 04/02/2016

haut de la page