Les bourses MAB pour jeunes scientifiques 2020

Le programme scientifique « l’Homme et la Biosphère » (MAB) accompagne depuis 1989 une nouvelle génération de scientifiques à travers le monde. La bourse MAB est majoritairement attribuée à des chercheur(e)s issus des pays en développement ou en partenariat conjoint avec des pays développés. Elle tend à faciliter l’échange d’informations et d’expériences au sein de la communauté scientifique. D’une valeur maximale de 5 000 dollars américains, cette aide financière encourage les lauréat(e)s à utiliser les recherches du MAB, les sites des projets et des réserves de biosphère. Ils sont incités à effectuer des recherches interdisciplinaires et des études comparatives dans d’autres sites au sein de leur propre pays ou en dehors. Les jeunes scientifiques contribuent de ce fait à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), au Plan d’action de Lima (PAL) et à sa visibilité.

PNG

Le MAB impose divers critères d’éligibilité à cette bourse. Chaque Comité National du MAB ne peut ainsi valider et présenter que deux candidat(e)s par an, de moins de 35 ans. Par ailleurs, les chercheur(e)s sont tenu(e)s de répondre aux exigences techniques énoncées dans le formulaire de demande de bourses MAB. Ils doivent fournir des informations concises sur les travaux de recherche passés et présents exécutés dans les zones concernées. Il leur est enfin demandé de préciser comment leurs travaux de recherche contribuent aux actions du PAL liées à la recherche et aux ODD.

La date limite pour soumettre le formulaire de candidature pour les Bourses MAB pour les jeunes scientifiques 2020 est le 15 janvier 2021.

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/mab-young-scientists-awards/how-to-apply/


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 12/11/2020

haut de la page