« Les femmes du pouvoir de l’Antiquité » avec NICOLAS MIETTON

A l’invitation
de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO
« Café femmes » 16 MAI 19H-21H30,
Café de la Mairie, place Saint-Sulpice, 75006 Paris

JPEG
La Commission Nationale Française pour l’UNESCO organise la prochaine rencontre de « Café Femmes » avec la participation de Nicolas Mietton, historien, auteur de nombreux ouvrages, et animateur d’une émission historique sur Fréquence protestante. Il présentera sa dernière publication « Les femmes de pouvoir de l’Antiquité », livre qui retrace l’Antiquité à travers 10 portraits de femmes exceptionnelles, de l’ancienne Égypte aux mondes perse et gréco-romain.

A l’occasion de ce Café Femmes, nous allons connaître les parcours defemmes remarquables comme Cléopâtre, Hatchepsout, Agrippine ou Messaline, qui ont souvent détenu les plus hauts pouvoirs politiques dans l’antiquité. Elles étaient impératrices, reines et pharaonnes, aussi conseillères, inspiratrices, épouses ou régentes.

Un des objectifs clés sera de montrer que ces femmes n’étaient pas exclues du pouvoir dans le monde antique, l’auteur s’est appuyé sur les textes anciens qui nous racontent bien qu’elles étaient loin d’être isolées dans la sphère privée.

L’événement aura lieu le jeudi 16 mai, de 19h à 21h30, au Café de la Mairie, Place Saint Sulpice, Paris, 75006, sera un moment d’échange convivial autour d’un café pour sensibiliser et inspirer les femmes d’aujourd’hui, où seraient présentées des femmes admirables qui ont été oubliées dans l’histoire ou peut être jamais évoqué pour leur pouvoir, travail que Nicolas Mietton a accompli à travers une recherche très minutieuse.

JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 06/05/2019

haut de la page