Les prix UNESCO

LES PRIX UNESCO

Il existe différents prix UNESCO, décernés par les secteurs de l’UNESCO :
Vous pouvez retrouver les descriptions des prix ainsi que les lauréats des dernières années dans le document PDF à télécharger en bas de page
PRIX ÉDUCATION

Les prix Éducation de l’UNESCO visent à récompenser des efforts exceptionnels déployés en faveur d’une éducation de qualité pour tous. Les prix ont pour thème l’alphabétisation, les besoins spéciaux, les technologies de l’information et de la communication, les droits de l’homme et la paix, conformément aux politiques et aux programmes de l’UNESCO.

Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable

Le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable est destiné à récompenser les efforts exemplaires de personnes, institutions, organisations ou autres entités engagées dans des activités d’éducation en vue du développement durable (EDD), dans le cadre du Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable qui a été approuvé par la Conférence générale à sa 37e session en 2014 comme moyen d’assurer le suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable.

Prix UNESCO-Émir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour la recherche et la formation dans le domaine des besoins éducatifs spéciaux des handicapés mentaux

Ce prix va être repris par le secteur Communication Information après avoir été géré par celui de l’Éducation. Il sera orienté vers l’utilisation des TIC par les handicapés mentaux.
Créé en 2002, ce Prix, financé par le gouvernement du Koweït, avait pour but de promouvoir une éducation de qualité en faveur des personnes handicapées. Il récompensait le travail d’individus, de groupes, d’organisations ou de centres qui s’étant employés à rendre possible l’apprentissage de personnes présentant un handicap intellectuel.

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO saluent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation partout dans le monde.

1. Prix d’alphabétisation UNESCO du Roi Sejong

Ce Prix récompense des gouvernements, des institutions gouvernementales et des ONG qui s’avèrent particulièrement efficaces dans la lutte pour l’alphabétisation. Le Prix accorde une attention particulière à la promotion des langues maternelles dans les pays en développement.

2. Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation

Ce Prix récompense les projets particulièrement remarquables réalisés à l’initiative de personnes, de gouvernements ou d’institutions gouvernementales et d’organisations non gouvernementales (ONG) dans le domaine de l’alphabétisation des adultes et des jeunes déscolarisés en milieu rural. Il valorise en particulier les projets ciblant les femmes et les filles. Le Prix est ainsi nommé en hommage au grand lettré chinois et récompense trois lauréats.

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

L’objet du « Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes » financé par Le Gouvernement de la République populaire de Chine est de récompenser les efforts exemplaires de personnes, institutions, organisations ou autres entités engagées dans des activités favorisant l’éducation des filles et des femmes.

PRIX UNESCO EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES

Prix Avicenne d’éthique scientifique

Créé en 2003, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, ce prix a pour but de récompenser les activités d’individus et de groupes dans le domaine de l’éthique scientifique. Les candidats devront avoir apporté une contribution importante à des travaux de recherche de qualité dans le domaine de l’éthique des sciences et des technologies.

Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en art

Il est financé par l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Le Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet est destiné à récompenser tous les deux ans, l’action d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres.

Prix international UNESCO-José Martí

Créé en 1994, à l’initiative du gouvernement cubain, l’objectif du Prix est de promouvoir et récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux et l’esprit de José Martí (lutte pour la liberté), aura contribué, dans une région quelconque du monde, à l’unité et l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques.

Prix international Simón Bolívar - UNESCO

Créé en 1978, le Prix est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux de Simón Bolívar, aura contribué à la liberté, à l’indépendance et à la dignité des peuples ainsi qu’au renforcement de la solidarité entre les nations, favorisé leur développement ou facilité l’avènement d’un nouvel ordre économique, social et culturel international, il est financé par le Gouvernement vénézuélien.
Ce prix est en cours de révision et n’a pas été attribué depuis 2006

Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes

Créé en 2009, à l’initiative du Gouvernement de la République dominicaine, le Prix UNESCO/Juan Bosch est destiné à récompenser les travaux de recherches menés par des jeunes chercheurs dans le domaine des sciences sociales, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui ont contribué au renforcement du lien entre recherche et politiques.

Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence

Créé en 1995, le Prix récompense des activités exceptionnelles dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication, visant à la promotion de l’esprit de la tolérance et de la non-violence dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

PRIX UNESCO COMMUNICATION ET INFORMATION

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano

Ce prix est destiné à distinguer chaque année une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques. Il est remis à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui a lieu le 3 mai.

Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde

En avril 2004, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé la création du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde pour contribuer à promouvoir le Programme Mémoire du monde et commémorer l’inscription au Registre de la Mémoire du monde du Buljo jikji simche yojeol, ou Jijki, le plus vieux livre réalisé à l’aide de caractères métalliques mobiles connu au monde.

PRIX SCIENCES

Prix UNESCO Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement 2015

Ce prix est destiné à récompenser des particuliers, instituts ou organisations qui ont apporté, dans les domaines de l’aménagement et de la préservation de l’environnement, une contribution éminente, conforme aux politiques de l’UNESCO, et correspondant aux programmes de l’Organisation dans ces domaines, tels que les réserves de biosphère et les sites naturels du patrimoine mondial.

Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

Ce Prix est une distinction internationale qui récompense la brillante carrière d’une personnalité ayant contribué à la vulgarisation de la science et de la technologie, au cours de laquelle il/elle aura œuvré, dans le domaine de l’écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science et la recherche à la portée du grand public.

Prix Michel Batisse en matière de gestion de réserve de biosphère

Il récompense les efforts entrepris pour gérer une réserve de biosphère selon les recommandations de la Stratégie de Séville. Chaque pays peut soumettre une étude de cas sur la gestion des réserves de biosphère, ne dépassant pas 30 pages au maximum (20 pages recommandé).

Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie

En reconnaissant l’importance de la microbiologie pour la santé et le développement humains, le Gouvernement de Cuba et l’UNESCO ont institué un prix en honneur de l’un des microbiologistes les plus importants de l’histoire : Carlos J. Finlay. Ses recherches innovantes sur les maladies infectieuses et notamment sur découvertes à propos de la fièvre jaune ont bénéficié énormément à l’humanité entière.

Prix international UNESCO-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie

Ce Prix est destiné à récompenser les projets et les activités en faveur de la recherche en sciences de la vie contribuant à améliorer la qualité de la vie humaine. Le Prix s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UNESCO visant à encourager la recherche ainsi que la mise en place et le développement de réseaux de centres d’excellence dans les sciences de la vie.

PRIX CULTURE

Prix Sharjah pour la culture arabe

Créé en 1998, ce Prix récompense chaque année deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabe.

Prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce)

Ce Prix est destiné à récompenser des actions exemplaires de sauvegarde et de mise en valeur des grands paysages culturels du monde. Il porte le nom de celle qui fut un précurseur de la conservation intégrée et du développement durable, Mélina Mercouri, artiste inoubliable et ministre de la culture de la Grèce.


Retrouvez les descriptions des prix ainsi que les lauréats des dernières années dans le document PDF à télécharger ci-dessous :

PDF - 668.8 ko
(PDF - 668.8 ko)

JPEG

© UNESCO /P. Chiang-Joo

publié le 10/02/2016

haut de la page