Lycée Stoessel à Mulhouse (Haut-Rhin) - « Nouveaux Commanditaires-Sciences »,

Madame Sylvie Gabriel, coordinatrice Unesco du lycée Stoessel, établissement d’enseignement professionnel et technologique (métiers de l’industrie et du commerce) dirigé par le proviseur Monsieur Christophe Lefebvre, est situé dans un quartier plutôt sensible de Mulhouse. Parmi les nombreux projets, des activités citoyennes menées depuis des années avec les élèves et les équipes pédagogiques ont été valorisées grâce à des partenariats locaux et à des initiatives nationales.
PNG
Le lycée Stoessel a su mettre en place un projet intitulé : « Nouveaux Commanditaires-Sciences », (NC-S) qui est soutenu par la Fondation de France et mis en œuvre depuis 2013 à l’échelle européenne grâce à la coopérative de recherche et d’enseignement « l’Atelier des jours à Venir ». Cette coopérative réalise des formations universitaires et de la formation continue pour renforcer et accompagner la réalisation de projets de recherche enracinés dans des questions de citoyens et co-construits par les chercheurs et les citoyens.

Cette démarche qui s’inspire du programme des Nouveaux commanditaires-Art, mise en place en 1991 par la Fondation de France, a abouti à la création de plus de 450 œuvres d’art dans 8 pays européens, conçues dans un dialogue entre artistes et citoyens.

La création d’un lieu d’Art de Culture dans le lycée Stoessel, le LAC, soutenu également par la Fondation de France comme projet ayant un impact sur l’environnement social, la dynamique urbaine, la lutte contre les inégalités sociales et culturelles et le « faire ensemble » leur a permis d’être également retenu pour impulser à la rentrée 2019 le pilotage des NC-S dans le département du Haut-Rhin et l’académie de Strasbourg.

L’article entier à lire —>

PDF - 172.7 ko
(PDF - 172.7 ko)

Source photo et article : DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) édition Saverne.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 23/01/2019

haut de la page