Lycée du Haut-Barr à Saverne (Bas-Rhin) - « Parcours de Paix et de fraternité dans les Balkans »

Le projet intitulé : « Parcours de Paix et de fraternité dans les Balkans » 2019-2020 est mis en œuvre par Madame Claire Le Van, coordonnatrice Unesco du lycée du Haut-Barr. Cet établissement est dirigé par le proviseur Monsieur Roland Buttner.

Le projet a reçu le label « L’Honneur en action » par l’amiral Coldefy de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, mercredi 12 décembre 2018, à l’institution nationale des Invalides en présence de Son Excellence, Monsieur Laurent Stéfanini, ambassadeur délégué permanent de la France à l’Unesco. Le prix « l’Honneur en action » est décerné à Monsieur Roland Sinteff, commandant régional de la police onusienne qui le partage avec ses partenaires : l’Association Cultures et Religions présidée par Madame Mathieu-Baranof et le lycée du Haut-Barr grâce à son affiliation au réseau des écoles associées de l’Unesco.

Lancé il y a deux ans par l’association « Cultures et Religions » de Saverne, présidée par Madame Mathieu-Baranof, ce projet pluridisciplinaire, créatif et transversal consiste à réaliser une œuvre textile de la « Paix et de la Fraternité » permettant de tisser des liens colorés et créatifs entre des centaines d’acteurs de tous âges (élèves, associations, artistes), de conditions sociales, de cultures et de religions différentes. A partir de dons de fils, broderies, dentelles, venant parfois de très loin, et d’un savoir- faire, cette tenture d’une longueur de plus de 100 m associe à chaque fois de nouvelles personnes à ce chemin de paix et de tolérance en favorisant le dialogue interculturel.

Afin de mettre en pratique la culture de la paix avec le dialogue et la citoyenneté mondiale, un voyage aura lieu dans les Balkans du 7 au 15 avril 2019 où des adultes engagés dans ce défi rencontreront des élèves autochtones, issus des villes qui seront traversées. Ce groupe visitera des lieux historiques, pour des rencontres et des débats avec divers acteurs locaux. Une exposition sera ensuite montée au Lycée du Haut-Barr à la rentrée 2019 et un volant pédagogique, coordonné par Mme Le Van, sera mis en œuvre : les élèves de l’établissement seront sensibilisés au thème de la paix dans les Balkans. Ils seront ensuite mobilisés pour créer deux morceaux de tapisserie, l’un sur « la paix dans les Balkans », l’autre sur « la paix en Europe ». La tapisserie ainsi complétée sera présentée lors d’une exposition dans un ou plusieurs lieux culturels et parmi eux, si possible, à l’Unesco.
JPEG

Source : DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) édition Saverne.
L’article entier à lire —>

PDF - 191.3 ko
(PDF - 191.3 ko)
JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 23/01/2019

haut de la page