Manifestations et projets culturels patronnés par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) - avril 2021

La CNFU met à l’honneur cinq projets culturels auxquels elle a attribué son patronage ce mois d’avril.

Organisé par le DJ et producteur Michael Canitrot, Monumental Tour est un projet de tournée musicale ayant pour objectifs de faire découvrir les plus beaux édifices français notamment aux plus jeunes et sensibiliser un public nouveau autour de la préservation et la restauration des trésors architecturaux présents sur les lieux choisis pour organiser les différents concerts : au Phare de Baleines à l’Île de Ré le 20 juin, au Mont Saint-Michel le 9 septembre, à la Cité de l’Automobile de Mulhouse le 7 octobre et au Château Pierrefonds les 15 et 30 octobre.

Nous vous invitons à découvrir le projet via ce lien : https://monumental-tour.com/

PNG

Le Forum pour la Jeunesse Européenne et Africaine, organisé par le Théâtre de la Ville de Paris, rassemblera du 27 au 30 août 2021 plus de 150 jeunes africains et européens autour du projet de Charte 18-XXI, mis en œuvre en 2019, pour échanger, débattre et se rencontrer autour des valeurs phares du programme « Priorité Afrique » de l’UNESCO que sont la paix et le développement durable sous le thème des arts, des sciences, de la santé, de l’éducation, de la justice et de l’environnement.

De plus amples informations sur la manifestation sont à venir. La Commission vous invite en attendant à découvrir les projets du Théâtre de la Ville de Paris en lien avec la Charte : https://18-21.org/fr/projets.

PNG

Le continent africain est mis à l’honneur. Pour sa 5ème édition, Ateliers d’Arts de France organise du 9 au 12 juin le salon, reporté en 2022, « Révélations – biennale internationale des métiers d’arts et de la création » au Grand Palais Éphémère à Paris, rendez-vous international majeur du domaine de la création artistique qui a pour objectif de diffuser la diversité des savoir-faire artistiques.

Pour en savoir plus, la Commission vous invite à consulter le site internet du salon : https://www.revelations-grandpalais.com/la-biennale/

PNG

Source : https://www.instagram.com/p/CByCql6I3jf/

Afin de mettre en avant la journée mondiale de l’UNESCO pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement, le Projet PANTOPIE de Routes interculturelles – Dialogues du 21 mai est porté pour la première fois par Eric Cattelain. Il a pour ambition de renforcer durablement, auprès du grand public, la relation à la diversité culturelle et à une citoyenneté ouverte sur le monde, via une série de rendez-vous pluriannuels, du 21 mai 2021 au 21 février 2022, alimentés par la création de Routes interculturelles – des productions internationales transmédiatiques au contenu thématiquement varié, comme une interview d’un Prix Nobel ou une galerie de photo.

La Commission vous invite à découvrir ce projet plus en détail via : https://pantopie.org/

PNG

La CNFU renouvelle son patronage à l’association « Sapeurs Pompiers Action International » (SPAI) à sa 66ème mission en Amérique latine consistant à offrir bénévolement du matériel, dont deux camions feux de forêt pour la caserne de Lujan, en Argentine et une ambulance pour San Sébastian, en Équateur, ainsi que des formations aux équipes de secours sur place.

PNG

Sources :

1. Photo de l’édition 2019 au Château de Vincennes - https://monumental-tour.com/galerie/
2. Le Projet 18-XXI du Théâtre de la Ville de Paris - https://18-21.org/fr/18xxi
3. Compte Instagram de « Révélations – biennale internationale des métiers d’arts et de la création » - https://www.instagram.com/p/CByCql6I3jf/
4. Image d’une capsule prise sur le compte Instagram d’Eric Cattelain - https://www.instagram.com/p/COhRt53AORu/


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 20/05/2021

haut de la page