Mots de bienvenue de Michael Worbs, Président du Conseil Exécutif de l’UNESCO lors du colloque sur "Le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris"

À l’occasion du colloque organisé par la Commission nationale française sur « Le Siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris », à la Maison de l’UNESCO, Salle XI, le 1er juin 2016

Michael Worbs, Président du Conseil Exécutif de l’UNESCO et Ambassadeur, Délégué permanent de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’UNESCO, nous a fait l’honneur d’ouvrir le colloque avec le discours qui suit.

JPEG

« Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi de pouvoir participer à l’ouverture de ce colloque sur l’histoire de la construction du Siege de l’UNESCO.
Je tiens d’emblée à remercier le Président de la Commission nationale française, Monsieur Daniel JANICOT, ainsi que l’ensemble de son équipe d’avoir pris cette initiative, d’autant plus que le Siège de l’UNESCO est la seule agence spécialisée de l’ONU en France.

Appelée « Le Palais de Verre », la Maison de l’UNESCO n’est pas seulement un merveille d’architecture.
Elle est aussi une grande galerie d’art – où les oeuvres du monde entier sont exposées pour nous rappeler que la créativité artistique est fondamentale pour l’expression de notre propre culture, ainsi qu’un moyen de communication qui dépasse des frontières géographiques et linguistiques.
Je suis certain que plusieurs d’entre vous vont approfondir ces idées au cours de la journée.

Vous vous réunissez dans une des salles de travail du Conseil exécutif.

Celle-ci – la Salle XI, comme nous l’appelons ici – et qui accueille la Commission Financière et Administrative d’habitude, a fait l’objet d’une rénovation partielle avec l’installation de nouveaux équipements de communication il y a une dizaine d’années.
En fait, même si le Siège a été inauguré en 1958, cette partie du bâtiment n’a été conçue qu’en 1965. Et cette salle, ainsi que la salle de réunion du Conseil exécutif – juste en face de celle-ci – ont étaient inaugurées en 1968.
La Salle X a été rénovée l’année dernière lors des célébrations du 70ème anniversaire de l’UNESCO, grâce à l’initiative et l’énergie de mon prédécesseur, l’Ambassadeur Amr, Délégué permanent de la République Arabe d’Egypte et Président du Conseil exécutif.

L’idée centrale était de garder l’esprit voulu par les architectes d’origine de cette salle où le plafond est soutenu par une seule clef de voute au centre d’une table ronde, conçue pour le dialogue entre peuples égaux – mais dotée de nouvelles technologies de pointe afin d’être en phase avec les besoins du 21ème siècle.

Ce sont des généreuses donations de nos États membres de l’UNESCO qui ont permis cette rénovation de la
Salle X, mais nous avons aussi reçu le soutien des partenaires privés tels que Roche Bobois, une entreprise de renommée mondiale et connue pour son savoir-faire de l’art de la décoration à la française, qui a bien voulu nous aider à décorer le Salon des Délégués que vous avez aperçu en descendant la rampe avant d’accéder ici.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Commission nationale française, que vous célébrez cette année, et pour lequel je vous félicite au nom de tous les Membres de cet organe directeur de l’Organisation, je vous souhaite plein succès lors de vos délibérations tout au long de la journée d’aujourd’hui.

Je vous remercie de votre attention. »

Discours de M. Worbs pour l’ouverture du colloque au siège de l’UNESCO, le mercredi 1er Juin 2016 - "Le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à paris"

Crédit photographique @Alexandra Dolmatoff

.

JPEG PNG JPEG PNG

publié le 27/09/2016

haut de la page