Nommer/ normer : approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel

Colloque organisé à l’INHA-INP par l’Institut des sciences sociales du politique et le ministère de la culture avec le parrainage de l’ISCHAL et de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Venez assister, le lundi 9 et mardi 10 novembre 2020 à l’Auditorium Colbert au 2 rue Vivienne à Paris, au Colloque organisé à l’INHA-INP par l’Institut des sciences sociales du politique et le ministère de la culture avec le parrainage de l’ISCHAL et de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Ce colloque international se situe dans le prolongement des travaux sur le droit comparé du patrimoine culturel immatériel (PCI) menés au sein du programme OSMOSE de l’Institut des Sciences sociales du politique (Direction Générale des Patrimoine – DPRPS).

PNG

Il s’intéressera au rapport dialectique entre les termes « nommer » et « normer » dans le domaine du PCI. Il étudiera les liens existants entre les deux notions, la façon dont la nomination, notamment par les chercheurs, influence la norme et la répercussion de cette dernière dans la désignation du PCI. Il s’agira de voir comment le terme de PCI s’est façonné et se façonne encore à la lumière des différentes interprétations doctrinales, et de voir comment cette définition conduit le droit du PCI. Cette analyse croisée des deux notions sera effectuée dans une approche interdisciplinaire qui s’intéressa à la façon dont les différentes disciplines qui travaillent sur le PCI désignent celui-ci et la façon dont elles reçoivent la norme, pour montrer leurs points de convergence mais aussi leurs éventuelles divergences.

3 grandes thématiques seront abordées :
1. Quel est le rôle des chercheurs dans la construction des catégories présentes dans la Convention ? Dialogue entre qualification normative et qualification scientifique
2. Sur quels modes pouvoirs publics, chercheurs et communautés dialoguent-ils ?
3. En quoi et comment l’objet PCI modifie-t-il le regard des chercheurs sur leur objet et plus généralement sur leur façon de travailler sur le patrimoine ?

A cause des conditions sanitaires, l’inscription au colloque est obligatoire, voici le lien pour vous inscrire : framaforms.org/inscription


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 09/10/2020

haut de la page