Nouvelle publication de l’UNESCO sur les jeunes et le patrimoine mondial

La publication du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO « Empowering Youth for Heritage » propose une rétrospective sur les dix premières années d’activité de l’initiative de volontariat pour le patrimoine mondial (ou WHV). Elle permet aussi d’augmenter la visibilité des travaux réalisés par la WHV, et de mieux soutenir la réalisation d’innombrable projets.

L’initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial a été menée dans le but de mobiliser les organisations de jeunesse, les ONG, ainsi que les volontaires nationaux et internationaux, par des activités concrètes de préservation et des campagnes de sensibilisation, pour la protection et la préservation du patrimoine mondial. Plus d’information ici : https://whc.unesco.org/fr/pmvolontariat/

À sa création en 2008, l’initiative ne comptait que 12 chantiers d’activités comptant 153 volontaires, en 2017, ce sont plus de 341 chantiers d’activités sur 138 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou sur des listes indicatives, avec plus de 5000 volontaires.

La publication met aussi en avant l’impact sur les jeunes d’une activité axée sur la préservation du patrimoine et comment cette expérience interculturelle les a fait grandir à tous les niveaux. Au travers de cette publication, l’initiative de volontariat pour le patrimoine mondial met en valeur tout le travail qui a été fait depuis sa création.

Pour plus d’information sur ce sujet, n’hesitez pas à vous rendre sur la page de l’WHV sur le site de l’UNESCO.

PDF - 12.7 Mo
(PDF - 12.7 Mo)

JPEG


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 21/05/2020

haut de la page