PROGRAMME - "Le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris" - 1er juin 2016
Ce colloque se propose de rappeler l’histoire de la construction du siège de l’UNESCO, inauguré à Paris en 1958, quelques années après l’installation de l’ONU à New York. La journée sera également consacrée à l’évolution du site depuis son origine, intégrant une approche prospective au regard de celle du contexte urbain parisien.
C’est aussi l’occasion de rendre un hommage particulier, 20 ans après sa disparition, à l’architecte Bernard Zehrfuss, membre de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et cosignataire des bâtiments, avec Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi.
Connu dans le monde entier, l’ensemble architectural du siège de l’UNESCO s’impose comme un manifeste des théories du mouvement moderne. Dans l’axe de la Tour Eiffel et du Champ-de-Mars, au coeur du Paris historique, l’édifice symbolise l’image d’une grande institution internationale au service de la paix et de la culture.
À l’occasion du 70e anniversaire de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et de la parution prochaine de l’ouvrage de Christine Desmoulins : Le siège de l’UNESCO aux Éditions du patrimoine.
Proposé et présidé par Daniel Janicot, Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU) et Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, ce colloque est placé sous la direction de Christine Desmoulins, critique d’architecture et spécialiste de Bernard Zerhfuss.
RÉSERVATION GRATUITE ET OBLIGATOIRE :




.
.
Contact : Alexandre Navarro
alexandre.navarro@diplomatie.gouv.fr
01 53 69 33 89