PROGRAMME et INTERVENANTS - Les stratégies numériques dans l’enseignement supérieur, en France et à l’international

JPEG

Cette conférence est organisée à l’initiative de la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU), avec le Secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Elle est placée sous la présidence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de Daniel Janicot, Président de la CNFU.

Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de la CNFU qui est associée à la mise en œuvre de l’objectif 4 (Éducation 2030) de l’UNESCO pour le développement durable. De plus, le MENESR développe une stratégie numérique ambitieuse et reconnue dans le monde.

La conférence s’attachera en particulier à examiner le modèle des Universités numériques thématiques (UNT) mis en place en France au début des années 2000. A partir du récent rapport rédigé par l’IGAENR sur les UNT, il s’agira d’examiner les défis du numérique que l’enseignement supérieur français devra relever et les stratégies mises en œuvre. La création de ressources pédagogiques, le renforcement de leurs usages diversifiés, l’évolution de la gouvernance des institutions portant les ressources numériques dont les UNT sont des enjeux nationaux. La francophonie, les ressources éducatives libres, l’influence scientifique et la contribution à un ordre mondial assurant l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et tout au long de la vie (UNESCO Education 2030) sont les enjeux mondiaux.

Les participants au colloque, tous acteurs institutionnels dans l’enseignement supérieur et le numérique, vont identifier les succès, les fragilités et les évolutions utiles des universités numériques thématiques françaises, leurs influences sur les systèmes d’enseignement supérieur francophones et de l’espace international multilingue.

La conférence se déroulera du jeudi 13 octobre à 11h00 au vendredi 14 octobre à 16h00. Un buffet sera ouvert les 13 et 14 octobre à midi et un cocktail dinatoire sera offert à l’UNESCO le 13. L’amphithéâtre Poincaré au ministère rue Descartes pourra accueillir 200 personnes.

L’ESEN, à la demande de la MIPNES, assurera la gestion des inscriptions, le contrôle des ressources techniques et numériques avec Canal U, la tenue du budget.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG


TELECHARGER LE PROGRAMME :
PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)
TELECHARGER LES BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS :
PDF - 1023.4 ko
(PDF - 1023.4 ko)
TELECHARGER LE RAPPORT DES UNT - MAI 2016 :
PDF - 6.1 Mo
(PDF - 6.1 Mo)

.

JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 14/10/2016

haut de la page