Participation de la Commission française à la Réunion consultative des Commissions nationales des États membres du Conseil exécutif de l’UNESCO Istanbul, 12-13 septembre 2019

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Commission nationale turque pour l’UNESCO.

La réunion a été suivie par les représentants des Commissions nationales des pays qui sont membres du Conseil exécutif de l’UNESCO. Les discours d’ouverture ont été prononcés par :

-  Prof. Dr. Öcal OGUZ, Président de la Commission nationale turque pour l’UNESCO,
-  Prof. Dr. Nabi AVCI, ancien Président de la Commission nationale turque pour l’UNESCO,
-  Yavuz Selim KIRAN, vice-ministre des Affaires Etrangères,
-  Nadir ALPASLAN, vice-ministre de la Culture et du Tourisme,
-  Prof. Dr. Mustafa SAFRAN, vice-ministre de l’Education Nationale.

Après les discours d’ouverture, Charaf AHMIMED, Chef de l’Unité de Soutien à la Transformation Stratégique de l’UNESCO, a fait une présentation sur la transformation stratégique.

Lors de la première session de la réunion, la discussion a porté sur le rôle des Commissions nationales, les programmes, les listes et les réseaux, après une présentation d’Assel UTEGENOVA, coordinatrice UNESCO du réseau des Commissions nationales.

Lors de la deuxième session a été évoqué le rôle des Commissions nationales dans l’augmentation de la visibilité de l’UNESCO aux niveaux national, régional et international.

La troisième session a été consacrée au partage des expériences au sujet des contributions des Commissions nationales des Etats membres du Conseil exécutif de l’UNESCO aux travaux de l’UNESCO dans le cadre des textes réglementaires (Acte constitutif de l’UNESCO, Charte des Commissions nationales pour l’UNESCO-1978, et les documents établis lors du processus de la Transformation stratégique).

JPEG


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 01/10/2019

haut de la page