Présentation du réseau des Clubs français pour l’UNESCO

Le réseau des Clubs français pour l’UNESCO

Un réseau géré au sein de la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU)

En 2017, le nouveau réseau des Clubs français pour l’UNESCO, s’est établi au sein de la CNFU.

En vertu du cadre réglementaire relatif aux associations, centres et Clubs pour l’UNESCO adopté par la Conférence générale à sa 39ème session en novembre 2017, les Commissions nationales sont responsables de l’accréditation des Clubs pour l’UNESCO présents dans leurs pays respectifs et en suivent les activités selon que de besoin, de façon à s’assurer qu’elles soient conformes à la mission et aux objectifs de l’Organisation et que ses entités font un usage approprié du nom et de l’emblème de l’UNESCO.

La CNFU est seule habilitée en France à octroyer par délibération du Comité national notamment chargé de l’accréditation et présidée par Mme Dubourg-Lavroff (Inspectrice générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche), l’accréditation « Club pour l’UNESCO ».

Ce réseau est piloté par un Comité national d’accréditation, et placé sous la coordination de Nathalie Neau. Il est constitué des parties-prenantes de l’UNESCO, de la Délégation française, des ministères, de la Ligue de l’Enseignement. Ses missions sont de représenter le réseau en France et à l’international, d’en coordonner les actions et d’en accréditer les membres.

Les Clubs français ont un statut associatif (loi de 1901). Ils se distinguent par la nature et l’objet de leurs activités mais sont tous en lien étroit avec la société civile dans sa diversité. Chaque Club peut réaliser des projets en commun grâce à des partenariats en France et avec des Clubs d’autres pays, organiser des visites, des excursions, des voyages d’études, des échanges, monter des conférences et des débats, participer aux colloques, Journées, Semaines, Années, Décennies internationales proclamées par l’ONU et l’UNESCO (culture de la paix, éducation pour tous, sauvegarde du patrimoine, développement durable...).

Un Comité national d’accréditation et une coordination nationale

Les Clubs peuvent s’adresser au Comité et en particulier à la coordinatrice nationale afin de solliciter un soutien dans leur recherche de contacts et de partenaires à l’étranger. Les Clubs disposent de façon prioritaire des importantes ressources de l’UNESCO. Ce sont des supports informatifs, pédagogiques, évènementiels et des sources d’inspiration pour animer un Club pour l’UNESCO.

Des réunions régionales se tiennent à la demande des Clubs des différentes régions une fois par an. Une rencontre nationale annuelle est organisée par le Comité. Elle rassemble tous les président(e)s des Clubs français du réseau. Ces deux types de rencontres offrent des moments de convivialité, de valorisation des actions et de réflexion partagée sur les grandes orientations à donner au réseau.

La coordinatrice nationale : Nathalie Neau - nathalie.neau@diplomatie.gouv.fr.

Déposez votre candidature ici jusqu’au 5 mars
(L’enregistrement temporaire n’est pas disponible ; le formulaire doit être rempli en une seule fois.)

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 25/01/2018

haut de la page