Prix Franco-Allemand du Journalisme

JPEG

Mardi 4 juillet 2017 s’est tenue pour la première fois à la Maison de l’UNESCO la cérémonie annuelle de la remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme. Depuis sa création en 1983, il est devenu l’un des prix les plus prestigieux dans le monde des médias.

Le prix Franco-Allemand du Journalisme est décerné depuis plus de trente ans à des acteurs du monde médiatique dont le travail favorise les relations Franco-Allemandes ainsi qu’européennes, en faisant progresser la compréhension sociale, politique, économique et culturelle entre les pays.

Cette année de très nombreuses personnalités étaient présentes et notamment Delphine Ernotte-Cunci, Présidente-Directrice Générale de France-Télévisions, Mathieu Gallet, Président de Radio France, Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, Thomas Kleist, Président du PFAJ et PDG de la Saarländischer Rundfunk (SR).

Présentée par Madame Anne Christine Heckmann (ARD) et Monsieur Nelson Monfort (France Télévision), la cérémonie a été inaugurée par Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Après avoir rendu un hommage émouvant à Simone Veil, Monsieur Daniel Janicot a rappelé les liens forts qui unissent ce prix et l’UNESCO :

« Je suis très heureux de vous accueillir au siège de l’UNESCO où cette cérémonie se tient pour la première année. Je souhaitais vous dire que Le Prix Franco-Allemand du journalisme est ici à sa place, dans cette grande maison. J’irai même plus loin en affirmant que votre initiative porte en elle l’esprit de l’UNESCO qui est, vous le savez, de Construire la Paix dans l’esprit des hommes et des femmes ».

Comme chaque année, quatre catégories ont été mises à l’honneur : Écrit, Multimédia, Audio, Vidéo et Jeune talent.
À ces catégories s’ajoute le Grand Prix Franco-Allemand des Médias, décerné à des personnes ou organisations œuvrant pour l’intégration européenne et l’approfondissement des relations culturelles. Cette année, ce Grand Prix a été attribué à l’association SOS MEDITERRANEE pour son engagement humanitaire auprès de migrants ou réfugiés en situation de détresse en Méditerranée.

LAURÉATS 2017 :

Grand Prix des Médias : SOS MEDITERRANEE

Catégorie Écrit : Marion Van Renterghem pour « Angela Merkel d’Est en Ouest »

Catégorie Multimédia : Vera Rudolph pour « TAXI Europa ».

Catégorie Vidéo : Christian Frey et Susanne Wittek pour « Stille Retter – Sauvés par des justes »

Catégorie Audio : Sabine Wachs pour « SOS im Mittelmeer » (SOS MEDITERRANEE)

Jeunes talents  : Sophie Serbini et Côme Tessier pour « C’est Jérôme »

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 06/07/2017

haut de la page