Prix Jeunes Talents France 2020 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 35 prometteuses chercheuses primées
Pour la 14ème édition annuelle du Prix l’Oréal-UNESCO Jeunes Talents France Pour les Femmes et la Science, une Conférence scientifique a été organisée par la Fondation L’Oréal, avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Cette édition 2020 , récompense 35 jeunes chercheuses, 23 doctorantes et 12 post-doctorantes. Parmi les chercheuses récompensées pour l’excellence de leurs travaux, 5 effectuent leurs recherches dans les Outre-mer et 7 viennent d’autres régions du monde pour poursuivre leurs projets dans des institutions françaises.
Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, la journée du 8 octobre s’est entièrement tenue en ligne et a été consacrée à des présentations et échanges scientifiques entre Jeunes Talents.
Heureux hasard du calendrier, cette conférence a eu lieu le lendemain de l’attribution du Prix Nobel de Chimie à deux anciennes Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les « ciseaux moléculaire », confirmant à nouveau toute la pertinence de la sélection scientifique du Prix l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Les débats ont été co-animés par la Présidente du jury, Professeure Laure Saint Raymond, par la Secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, et Vice Présidente du Jury, Professeure Pascale Cossart, avec Madame Elisa Simonpietri, Directrice Scientifique et Secrétaire Exécutive du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science à la Fondation L’Oréal.
Madame Sonia Bahri, conseillère Sciences et Développement Durable a représenté la Commission nationale française pour l’UNESCO ( CNFU) et à notamment mis l’accent dans son intervention introductive sur l’espoir que représentent les travaux de recherche des jeunes générations pour construire la science de demain qui contribuera à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Qu’il s’agisse de lutte contre les maladies, contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de la biodiversité, marine ou terrestre, les travaux des jeunes chercheuses de cette édition 2020 comme celles des années précédentes sont en effet dans leur grande majorité, de précieux éléments de réponse aux grands défis auxquels le monde doit faire face.

Source : Dossier de presse - Prix Jeunes Talent France
SOUTENIR LES FEMMES DANS LA SCIENCE : UN COMBAT AU COEUR DE L’ACTUALITÉ
En France, les femmes sont toujours sous-représentées dans les études et les professions de recherche : elles constituent 28 % des chercheurs. En Europe, 86 % des hautes fonctions académiques en sciences sont exercées par des hommes et au niveau mondial, les femmes sont seulement 3 % à avoir été récompensées par des prix Nobel scientifiques.
Cet écart de valorisation se creuse d’autant plus avec la crise liée à la COVID-19, déstabilisant les équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle, souvent au détriment des femmes.
UNE GÉNÉRATION DE CHERCHEUSES SYNONYME D’ESPOIR
Pour la 14ème édition annuelle du Prix Jeunes Talents France 2020, la Fondation L’Oréal et ses partenaires, l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, pour contribuer à leur valorisation au sein de la recherche.
Cette année, ces scientifiques prometteuses ont reçu une dotation de 15 000 € pour les doctorantes et de 20 000 € pour les post-doctorantes, qui va leur donner les moyens de poursuivre et de consolider leurs travaux de recherche.

Source : Dossier de presse - Prix Jeunes Talent France
LE PALMARÈS 2020, ENGAGÉ POUR BÂTIR UN AVENIR PLUS ÉQUITABLE
Issues de domaines de recherche très divers (sciences cognitives, préservation de la planète et de la biodiversité, traitements innovants contre le cancer et le handicap, astrophysique, etc.), les Jeunes Talents 2020 souhaitent avant tout partager leur passion pour la science mais aussi montrer à chaque femme qu’il est possible de faire tomber les barrières et les préjugés, tout en construisant sa carrière dans les hautes sphères scientifiques.
« La sous-représentation des femmes dans l’informatique m’encourage à essayer de devenir un modèle pour les jeunes chercheuses [...] il faut motiver la jeune génération à révéler son potentiel à travers la recherche et à faire progresser la science », déclare par exemple Liat Peterfreund, chercheuse en informatique et l’une des 35 Jeunes Talents 2020.
UN PROCESSUS DE SÉLECTION RIGOUREUX
Un comité de 87 experts issus des grandes institutions de recherche en France et abordant une multitude de disciplines a d’abord présélectionné 109 profils parmi près de 700 candidatures. Présentées ensuite au jury France composé d’Académiciens et présidé par la Professeure Laure Saint-Raymond, mathématicienne et professeure des universités à l’École Normale Supérieur de Lyon, 35 chercheuses ont été retenues et désignées Jeunes Talents France 2020.
Provenant de France métropolitaine et des territoires d’Outre-Mer, ces doctorantes et post-doctorantes aux origines diverses sont investies dans de multiples disciplines scientifiques telles que la médecine, l’astronomie, la physique ou encore l’informatique.
Fait notable, le palmarès 2020 inclut 5 Lauréates effectuant leurs recherches en Guyane, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
Cette édition a reçu à nouveau le soutien du Muséum national d’Histoire naturelle, institution très investie dans les Outre-Mer.
