Prix UNESCO - Sharjah pour la culture arabe

PNG

La cérémonie de remise de la 13e édition du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe a eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris, le 14 avril 2016, en présence d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Abdualla Al Owais, Directeur du Département de la culture et de l’information de l’Émirat de Sharjah.

La Directrice générale a décerné le prix aux deux lauréats de cette édition : l’écrivain Elias Sanbar et la Biblioteca islamique de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement. Ils ont été choisis par un jury international d’experts pour leur engagement en faveur de la diffusion de la culture arabe dans le monde.

La cérémonie de remise des prix a été suivie d’un récital de poésie de Mohamed Darwarish par Hiam Abbass et Dominique Devals, accompagnés par Philippe Lacarrière et son Quintet.

La Commission a apporté son soutien à cette candidature qui a été portée par le Centre d’analyse et de prospective stratégique.

Créé en 1998, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe récompense chaque année deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabe.

Les candidats au Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe doivent avoir contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Les lauréats sont choisis par la Directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation d’un jury international d’experts, pour la réputation internationale qu’ils doivent avoir acquis dans ce domaine et pour s’être distingués par des actions méritoires pendant plusieurs années. Ainsi, les lauréats contribuent à la promotion du dialogue culturel et à la revitalisation de la culture arabe.

publié le 03/08/2016

haut de la page