Programme Géoparcs mondiaux UNESCO. Signature de la convention entre la Commission nationale française pour l’UNESCO et le Comité national des Géoparcs de France

JPEG

La CNFU et le Comité National des Géoparcs de France ont signé, ce mercredi 13 décembre 2017, une convention relative à la mise en œuvre, en France, du Programme Géoparcs mondiaux UNESCO.

L’UNESCO travaille, en effet, avec les Géoparcs depuis 2001. Après plus de 10 années de collaboration entre l’UNESCO et le Réseau mondial des Géoparcs (GGN), les États membres de l’UNESCO avaient ratifié, le 17 novembre 2015, lors de la 38ème Conférence Générale, la création d’un nouveau label, « Géoparcs mondiaux UNESCO », intégré au Programme International pour les Géosciences. L’adoption de ce label a montré l’importance pour les Etats de la gestion transversale de territoires présentant un intérêt géologique exceptionnel, ainsi que des démarches locales de développement durable qui s’inscrivent dans les objectifs du Programme de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. Le Comité National des Géoparcs de France a travaillé, lors des deux années d’échange entre les Géoparcs et l’UNESCO pour la reconnaissance officielle du label, en très étroite collaboration avec la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO. La convention signée ce 13 décembre 2017 entre la CFNU et le Comité National des Géoparcs de France permet, pour la première fois en France, de mettre en œuvre ce programme.

La cérémonie, autour de Monsieur Daniel JANICOT, Président de la CNFU et de Monsieur Jean-Luc DESBOIS, Président du CNGF, a donné lieu à des contributions de Monsieur l’Ambassadeur Laurent STEFANINI, Délégué Permanent de la France à l’UNESCO, de Monsieur Patrick MC KEEVER, Chef de Section à l’UNESCO et Secrétaire du Programme international de Géosciences, des six représentants des Géoparcs français, et de Monsieur Guy MARTINI, Président du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO. Elle a également permis de souhaiter l’implantation de nouveaux Géoparcs dans d’autres régions de France et de réfléchir à de futures collaborations internationales. .

Retrouvez ci-dessous les entretiens avec Jean-Luc DESBOIS, Président du Comité National des Géoparcs de France et avec Guy MARTINI, Président du Conseil des Géoparcs Mondiaux de l’UNESCO.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 19/12/2017

haut de la page