Programme international pour les géosciences et les géoparcs (PIGG)

PNG

Qu’est-ce que le programme PIGG ?

Le PIGG rassemble depuis le 17 novembre 2015 le Programme international des géosciences crée en 1972 et les Géoparcs mondiaux UNESCO.
Le Programme international de géosciences, favorise, aux côtés de l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) la coopération mondiale et interdisciplinaire entre les chercheurs en sciences de la Terre, par le biais de travaux conjoints, de réunions et d’ateliers communs.
Les géoparcs mondiaux sont quant à eux un réseau labélisé de sites géologiques présentant une importance internationale.

A ce jour, on compte 119 géoparcs mondiaux UNESCO dans 33 pays. En France, ils sont actuellement au nombre de 5 :

  • HAUTE PROVENCE - depuis 2000
  • PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON - depuis 2004
  • MASSIF DES BAUGES - depuis 2011
  • CHABLAIS - depuis 2012
  • MONTS D’ARDECHE - depuis 2014

Quels sont les objectifs du PIGG ?

Le Programme international des géosciences est un mécanisme de coopération internationale grâce auquel les sites ayant un patrimoine géologique de portée internationale se soutiennent mutuellement pour associer les communautés locales à la sensibilisation à ce patrimoine et opter pour une approche de développement durable des sites, à travers une démarche de conservation du patrimoine.

Le Programme met l’accent sur cinq thèmes d’étude :

Ressources de la Terre : pérennité de notre société
Changement climatique : preuves provenant de données géologiques
Géorisques : diminution des risques
Hydrogéologie : géoscience du cycle de l’eau
Contrôle Géodynamique de notre environnement

Depuis sa création, le PICG a financé plus de 350 projets dans environ 150 pays. Il réunit des scientifiques du monde entier, et leur fournit des fonds de départ pour concevoir et mener des recherches internationales mixtes et publier les résultats collectivement. Les principaux critères de sélection sont la qualité scientifique et la coopération pluridisciplinaire et internationale susceptible d’être générée par un projet proposé.

L’héritage géologique unique des géoparcs mondiaux UNESCO nous permet de mieux prendre conscience des risques géologiques tels que le volcanisme, les séismes ou les tsunamis. Leur étude peut permettre l’élaboration de stratégies d’atténuation et la formation des populations locales aux pratiques adaptées. Les géoparcs informent également sur le besoin et l’utilisation durable des ressources naturelles exploitées et extraites tout en faisant la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité du paysage.

Pour aller plus loin :
Liste des géoparcs mondiaux
Liste et descriptions des géoparcs mondiaux en France
Page officielle du programme

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 29/03/2017

haut de la page