Provins, ville de foire médiévale (2001)

Provins, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2001, est un témoin authentique et parfaitement conservé de l’histoire médiévale du XIe au XIIIe siècle.

La cité médiévale de Provins, située en Seine-et-Marne, fût au Moyen Age la capitale économique des Comtes de Champagne et l’une des villes les plus connues de son temps.

Provins, tour César
Provins, tour César
Provins, les souterrains
Provins, les remparts
Provins, la grange aux dîmes
Provins, le musée
Provins, l'église Saint-Ayoul
Provins, les remparts
Provins, les aigles des remparts
Provins, la légende des chevaliers

[Cliquer sur le diaporama pour l’agrandir]

Joyau des villes de Foires de Champagne, Provins fut classée Ville d’Art par Prosper Mérimée en 1875 ; et depuis 2001 inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Avec 58 monuments classés ou inscrits monuments historiques, Provins est l’une des villes françaises la plus importante en nombres de monuments historiques.

L’ensemble urbain – Ville Haute et Ville Basse – est un témoin authentique et parfaitement conservé de l’histoire médiévale du XIe au XIIIe siècle. La ville recèle de lieux typiques liés au commerce comme les nombreuses salles basses voûtées qui servaient au stockage des marchandises pendant les foires. On y trouve des maisons en pierre ou à colombages, des ruelles étroites, mais également de grands axes qui permettaient la circulation des chariots et l’installation des étales…

Au cœur de la cité se trouve la Place du Châtel, la Tour César, la collégiale Saint- Quiriace, la Maison Romane (Musée), la Grange aux dîmes et les souterrains. La ville était ceinte par une muraille de 5 km, l’une des plus imposantes de France, dont 2 km ont pu être préservés. Enfin, à découvrir, la Roseraie et les spécialités culinaires à la Rose de Provins...

Visites guidées et spectacles historiques tous les jours d’avril à novembre et de nombreux événements tout au long de l’année :

  • Les Médiévales de Provins
  • Le Son et Lumière (juin)
  • Les Lueurs du Temps (juillet-août)
  • Les Ripailles de St Ayoul (juillet)
  • La Fête de la moisson (août)
  • Noël à Provins (déc).

publié le 09/07/2014

haut de la page