Publication numérique de l’ouvrage « Au carrefour des mondes – Nos lettres persanes » sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU)

A l’occasion du 300ème anniversaire de la publication des Lettres persanes de Montesquieu (1721), nous vous invitons à consulter la version numérique désormais en ligne du Roman graphique « Au carrefour des mondes – Nos lettres persanes », publié sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et coédité par l’ÉpÉ association et Locus Solus Éditions.

« Au carrefour des mondes – Nos lettres persanes », publié en décembre 2019 par l’ÉpÉ association et Locus Solus Éditions constitue un recueil de correspondances lycéennes internationales inspiré des Lettres persanes de Montesquieu (1721). Dans le cadre de cette publication, l’ÉpÉ (Égalité par Éducation) association, créée en 2012, vise à « promouvoir toute action en faveur de l’égalité ». Dans le sillage des valeurs de l’UNESCO, elle « porte la volonté de réaliser l’égalité par l’éducation », et notamment la production d’une ressource éducative : la bande dessinée. Après la publication d’un premier ouvrage intitulé Égaux sans ego en 2013, l’ÉpÉ association lance, en décembre 2019, une seconde plateforme de réflexion : un Roman graphique intitulé « Au carrefour des mondes – Nos lettres persanes », illustré par la scénariste Gwénola Morizur et la dessinatrice Laëtitia Rouxel.

La genèse de ce projet remonte à une rencontre en 2013 avec l’Institut Français du Maroc, qui permet de lancer, en 2018, un Concours épistolaire sur la thématique d’« A la manière des lettres persanes » de Montesquieu. Ce projet invite lycéens et lycéennes, toutes filières confondues, du Maroc, de Tunisie, de Belgique et de France à réfléchir sur la construction d’une culture de la paix. Comme le rappelle l’association, ce projet vise « à doter collégiens, collégiennes, lycéens, lycéennes, de ce support pédagogique afin qu’ils s’en saisissent et le rendent actif » à l’avenir. La Commission nationale française pour l’UNESCO porte donc une attention particulière à ce roman épistolaire car il invite à la construction d’une culture de la paix à travers le regard d’acteurs et d’actrices de nos sociétés.

JPEG © 2015 ÉpÉ

L’objectif de cette initiative soutenue par la CNFU est ainsi d’engager, construire et poursuivre, sur le long terme, la réflexion collective et l’action concertée dans les programmes de l’UNESCO, en particulier ceux de l’éducation et de la culture.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette nouvelle publication numérique sur le site de l’association :
http://www.egalitepareducation.org/wp-content/uploads/2020/au%20carrefour%20des%20mondes_epub.pdf

Les lycées internationaux participants au Concours épistolaire : http://www.egalitepareducation.org/evenement/la-parution-du-roman-graphique-2019/la-genese-3/


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 01/03/2021

haut de la page