Publications Education 2030

JPEG

Trois nouvelles publications élaborées conjointement par le Secteur de l’éducation de l’UNESCO et ses partenaires ont vu le jour ce mois-ci :

Violence et harcèlement à l’école : Rapport sur la situation dans le monde, publié conjointement avec l’Institut de prévention de la violence scolaire de l’Université féminine Ewha (Séoul, République de Corée).
Ce rapport vise à fournir un aperçu des donnée les plus à jour disponibles sur la nature, l’ampleur et l’impact de la violence et du harcèlement à l’école et des réponses pour résoudre ce problème. Il a été lancé lors du colloque international sur les violences et le harcèlement à l’école : des données à l’action, organisé par l’UNESCO et l’Institut de prévention de la violence scolaire à l’Université féminine Ewha le 17-19 janvier 2017 à Séoul.
La violence scolaire comprend la violence physique, psychologique et sexuelle, ainsi que le harcèlement. On estime que, chaque année, 246 millions d’enfants et d’adolescents souffrent d’une forme ou d’une autre de violence scolaire. Mettre fin à la violence dans les écoles est une priorité pour les pays dans leurs efforts pour parvenir à une éducation inclusive et de qualité pour tous et à l’égalité entre les sexes, conformément aux objectifs de développement durable. Le rapport est disponible en ligne en français et en anglais.

Téléchargez le rapport en français en format PDF ci-dessous :
PDF - 56.2 ko
(PDF - 56.2 ko)


Téléchargez le rapport en anglais en format PDF en cliquant ici

Orientations mondiales : lutte contre la violence de genre en milieu scolaire, publiée conjointement avec ONU Femmes.
Le document répond à la demande formulée par notre Conseil exécutif dans la résolution 194 EXB/ 14 pour que l’UNESCO élabore des directives techniques pour aider les États membres à répondre à cette question urgente.
La violence de genre en milieu scolaire est constituée d’actes ou de menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique qui sont perpétrés en raison de normes et de stéréotypes de genre préjudiciables. C’est un phénomène global qui touche des millions d’enfants et de jeunes dans toutes les régions du monde. Le document d’orientations fournit des recommandations complètes pour lutter contre la violence de genre en milieu scolaire. C’est aussi un outil que l’UNESCO peut utiliser pour apporter un soutien aux états membres.
Le document d’orientation est disponible ici en français et en anglais.

Téléchargez le document en français en format PDF ci-dessous :
PDF - 2.2 Mo
(PDF - 2.2 Mo)


Téléchargez le rapport en anglais en format PDF en cliquant ici

Education Sector Responses to the use of alcohol, tobacco and drugs booklet
, publié en collaboration avec l’OMS et l’ONUDC.
Cette publication est la dixième d’une série à succès. Elle décrit le contexte et la justification pour des réponses plus efficaces du secteur de l’éducation à la consommation de substances psychoactives. Elle présente également des politiques et des pratiques prometteuses ou fondées sur des données probantes, et suggère les problèmes à prendre en compte pour le passage à l’échelle et la pérennité de réponses éducatives efficaces.
L’utilisation de substances psychoactives – alcool, tabac et drogues -, est associée à un vaste éventail d’effets négatifs sur la santé mentale et physique des jeunes à court et à long terme, ainsi qu’à un certain nombre de conséquences négatives sur leur éducation. Le document est disponible sur le lien suivant :

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 01/08/2017

haut de la page