Remise des trophées EcoActions 2019

Chaque année, ce concours permet de mettre en lumière les initiatives des collectivités locales qui sont de plus en plus engagées et créatives pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Ces prix visent à récompenser tous ces efforts déployés afin de devenir des collectivités pionnières dans la gestion de projets durables, solidaires et inclusifs. Cette cérémonie fut également l’occasion de partager de nombreux retours d’expériences. Chaque lauréat a eu l’opportunité d’expliquer la nature de son projet. Qu’il s’agisse de la réduction des déchets ou de la préservation des mangroves en passant par l’énergie solaire, de nombreux sujets ont été abordés et diffusés.

Cette cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’ADEM, a été inaugurée par Mr Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale (hôte de l’événement) et Mr Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, ancien Président de l’Assemblée nationale et Président fondateur des Eco Maires en 1989. L’ancien Premier Ministre, Maire lui-même (du Grand Quévilly) et Président du corps législatif à l’époque, a rappelé le grand tournant de la conférence ONU (COP21), qu’il avait également présidé en 2015, avec l’adoption de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique et la prise de conscience de tous pour agir afin de protéger durablement l’environnement et la planète. Mr Laurent Fabius a souligné que si l’ONU doit réfléchir globalement, il faut agir localement et les Maires ont une responsabilité particulière dans ce contexte. Il ne s’agit pour lui ni d’être optimiste ou pessimiste, mais surtout volontariste. Il a félicité tous les lauréats pour les progrès réalisés, les actions menées par les collectivités locales étant désormais transdisciplinaires, inter-communales et intergénérationnelles.

PNG

Monsieur Jacques Rao, Conseiller à la Commission nationale française pour l’UNESCO a été invité à remettre à la ville de Nevers le prix Citoyenneté 2019 pour leur projet "Journée D’Rêve", au nom de la CNFU, l’un des parrains de cette manifestation annuelle.

A cette occasion, il a transmis au lauréat les meilleurs vœux du président CNFU qui ne pouvait être présent, et a brièvement rappelé l’action de l’UNESCO en matière de protection de l’environnement (biosphères MAB ; eau PHI ; océans COI ; géoparcs et sites du patrimoine mondial naturel). Mr Jacques Rao a également salué l’ouverture des prix cette année aux collectivités françaises des Outre-Mers (prix Outre mer durable et palme IFRECOR) en indiquant que la France avait obtenu, en juillet dernier, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial des "Terres et Mers australes françaises", cette 45e inscription nationale représentant une superficie de plus de 67 millions d’hectares de zone protégée, soit le plus large site naturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Le président de l’ADEM, qui officiait comme maitre de cérémonie avec Mme Maud Lelièvre (secrétaire générale ADEM), a chaleureusement remercié le soutien, le parrainage renouvelé ainsi que la participation de la CNFU à cette édition 2019 des prix Eco Maires.

JPEG

© ecomaires.com

Parmi les lauréats, on notera le 1er prix des trophées Eco Actions décerné à la communauté de communes Saône-Beaujolais (ce territoire ayant aussi obtenu l’an dernier le label géoparc de l’ UNESCO) et le prix Cadre de Vie remis à la ville de Mantes-la-Jolie (également membre du réseau des villes apprenantes de l’UNESCO).

JPEG

© ecomaires.com

Trophées Eco Actions :

PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG
PNG

© ecomaires.com

Retrouvez les temps forts de la cérémonie en cliquant ici


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 31/01/2020

haut de la page