Retour sur l’événement de restitution du programme ecHo & sur la cérémonie du Prix Liberté 2022

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (IIDHP), club pour l’UNESCO, a organisé le 31 mai une grande journée au Zénith de Caen regroupant près de 1500 jeunes normands, avec l’appui de la région Normandie, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la CNFU. Cette journée marquait le terme de deux grands projets pédagogiques organisés par l’IIDHP en Région Normandie et célébrait l’éducation, la jeunesse, les ODD pour un développement durable et les droits de l’Homme.

PNG

L’IIDHP, présidé par Mme Nicole Ameline, est affilié au réseau français des clubs pour l’UNESCO qui sont accrédités par la CNFU. Parmi les personnalités présentes se trouvaient M. Hervé Morin, président de la région Normandie, Mme George Pau-Langevin, Défenseure adjointe des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, M. Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières,Mme Louise Savri, coordinatrice du groupe de travail dédié à l’EDH à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et M. Charles Norman Shay, vétéran américain qui participa au débarquement des forces alliées en Normandie en 1944 et fut longuement acclamé par la salle avec une standing ovation. La CNFU fut représentée à cet événement par son Secrétaire général, M. Alexandre Navarro et par Jacques Rao, conseiller à la CNFU.

ecHo : Restitution du programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable.

PNG

Depuis septembre et jusqu’à mai, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a formé les enseignants et les élèves et s’est déplacée plusieurs fois dans les classes inscrites pour sensibiliser et mobiliser les élèves autour de l’Objectif de développement durable 4 « Education de qualité » étudié cette année.

700 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution du programme.

16 recommandations et 4 projets en faveur de l’ODD 4 "Education de qualité" ont été présentés par des élèves. 2 projets ont été distingués par un prix du public et par un prix du jury qui été présidé par Madame George Pau-Langevin, Défenseure adjointe des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, et composé de Madame Louise Savri, coordinatrice du groupe de travail dédié à l’éducation aux droits de l’Homme à la CNCDH et de Monsieur Alexandre Navarro, secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Ce programme pédagogique porté par la Région Normandie et mis en oeuvre par l’IIDHP souhaite faire écho à la parole des jeunes normands et souhaite leur montrer que tel un écho, un petit geste de tous peut rebondir et avoir un grand impact.

Pour en savoir plus, cliquez ici et pour voir le replay rendez-vous sur ce lien

Prix Liberté : Cérémonie de remise du Prix à l’organisation nigériane Child’s Right and Rehabilitation Network (CRARN)

PNG

Ce prix, décerné chaque année par l’IIDHP, invite des jeunes de 15 à 25 ans, en France et à travers le monde, à désigner une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il s’agissait cette année de choisir un lauréat parmi les 370 propositions reçues du monde entier et 7111 jeunes de 41 pays différents ont voté pour désigner leur lauréat 2022 ; le jury international du Prix Liberté , composé de 22 jeunes issus de 11 pays différents, était présidé cette année par M. Rony Brauman.

Fondée dans les États de Rivers et Akwa Ibom au Nigéria, l’organisation CRARN veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discrimination en raison de prétendus pouvoirs maléfiques. CRARN administre un centre d’accueil et une école où les enfants peuvent se reconstruire.

Depuis 2003, CRARN a secouru et assisté plus de 1000 enfants.

Sam Itauma s’est vu remettre le trophée Prix Liberté, réalisé cette année par les élèves de l’Institut Lemonnier de Caen, ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour soutenir ses actions, et ce en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, du jury international du Prix Liberté (22 jeunes issus de 11 pays), de Rony Brauman, président du jury et ancien président de Médecins Sans Frontières, d’un public de près de 2000 jeunes lycéens mais également de personnalités dont Nicole Ameline, Présidente de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie et Charles Norman Shay, vétéran amérindien.

Child’s Right and Rehabilitation Network a été désigné lauréat à l’issue d’un vote réunissant 7 111 jeunes votants issus de 41 pays, sur le site Prix Liberté du 15 mars au 25 avril 2022. Les deux autres nommés étaient : Mohamad Al Jounde et Theresa Kachindamoto.

Pour en savoir plus, cliquez ici et pour voir le replay rendez-vous sur ce lien.

La participation du Secrétaire général de la CNFU à cette journée fut l’occasion de souligner l’importance de la jeunesse, devenue un groupe cible prioritaire dans la nouvelle stratégie à moyen-terme de l’UNESCO pour 2021-2029 (41C/4).

Elle a permis d’évoquer aussi la vitalité du mouvement des clubs pour l’UNESCO, dont le réseau français tiendra sa journée nationale à Caen en 2023 à l’invitation de l’IIDHP, et la participation de sa présidente, Mme Ameline, à une prochaine rencontre ’Café Femmes’ que la CNFU organisera à l’automne sur le thème de la parité et l’égalité des genres. "


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 28/06/2022

haut de la page