Retour sur la Journée nationale des clubs pour l’UNESCO 2022
Mesdames Florence Bailleul et Aude Maréchal (Club pour l’UNESCO "CRÉA") et messieurs Jean-Charles Birotheau, (centre français de l’Institut international du théâtre) et Jean-Pierre Loubet, (la Rose du Dadès).
Le 20 mai 2022 s’est déroulée à Troyes la journée nationale du réseau des Clubs français pour l’UNESCO, organisée avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports.
Accueilli au sein de l’Institut Mondial d’Art et de la Jeunesse (IMAJ) les représentant des Clubs français ont pu exposer les actions menées en leur sein autour des objectifs et des valeurs de l’UNESCO.
Monsieur Bruno Freyssinet, (Transplanisphère), Mesdames Corinne Le Fay-Souloy, (Agence ERASMUS+), Sonia Dubourg-Lavroff (CNFU), Daniela Popescu, (Fédération européenne des Clubs pour l’UNESCO), Anna-Paula Ormeche, (Commission nationale du Portugal pour l’UNESCO) et Monsieur Claude Leclerc, (Jean Laurain Metz)
Organisée par Mme. Sonia Dubourg-Lavroff et Mme. Anastasia Leonoff, la journée s’est déroulée autour de deux séances plénières sur les Réseaux de l’UNESCO puis sur le thème de l’Europe. Trois tables rondes ont suivi, la première sur la liberté d’expression et l’éducation à la citoyenneté, la deuxième sur l’éducation artistique et culturelle et enfin la troisième sur le développement durable.
Monsieur Alexandre Navarro et Madame Anastasia Leonoff (CNFU), Monsieur Christophe Castell, (DJEPVA du ministère de l’Education nationale), Madame Assel Utegenova, (UNESCO, secteur pour la priorité Afrique et les relations extérieures) et Monsieur Ardiouma Sirima, (Fédération française des Clubs pour l’UNESCO).
Retrouvez l’ensemble du programme et des intervenants ci-dessous :
Les membres du réseau français ont échangé entre eux et avec les représentants de la Commission nationale portugaise et de la fédération européenne des clubs pour l’unesco, présentes à l’évènement.
Madame Gabriel Brunnich Durand, (Office for Climate Education) et messieurs Benoît Schumann, (Project Rescue Ocean) et Philippe Réveillon, (Les chemins buissonniers)
Les participants ont pris conscience du potentiel et de la qualité de ce réseau qui agit d’ores et déjà au cœur de la société civile en conformité avec les valeurs, les principes et les objectifs constitutionnels de l’UNESCO et qui devrait s’élargir prochainement.
En créant de nouveaux liens entre les clubs et les deux autres réseaux de la Commission, celui des Chaires et celui des écoles Écoles associées, pourra se développer une coopération avec les secteurs de programme, en mobilisant un grand nombre de citoyens.
En marge de la journée nationale, l’IMAJ organisait l’exposition « Graines d’artistes », les créations des jeunes de la ville de Troyes. Nous avons pu visiter cette exposition et découvrir les œuvres exposées.




