Retour sur la biennale internationale Design Saint-Etienne du 6 avril au 31 juillet 2022

JPEG

Cette 12ème édition de la biennale internationale Design Saint-Étienne, organisée sur le thème des bifurcations, est l’occasion de réunir 250 évènements, 28 colloques et conférences, ainsi que plus de 235 designers sur une période de 4 mois.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France et en Europe. Portée par la ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville créative design de l’Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.

« Bifurcations » est le thème de cette 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Depuis mars 2020, la France a bifurqué en un temps record. Le déroulé de nos vies a changé́, radicalement. L’expérience des restrictions et confinements, vécus simultanément partout dans le monde, est bouleversante. À partir de cette épreuve, penser les bifurcations devient un enjeu qui mobilise toute la profession des designers et de ses alliés pour ouvrir un débat culturel incontournable au cœur de notre société techno-industrielle.

L’Afrique, continent au cœur des enjeux écologiques et politiques contemporains, est l’invitée d’honneur de cette édition. Des pratiques africaines inspirantes font l’objet d’une exposition.

Sept expositions montrent les enjeux du design dans des grands domaines : les espaces domestiques, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production.

JPEG

Organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne s’inscrit à la fois dans l’Agenda 2030 et dans les objectifs de développement durable de l’ONU. La Commission nationale française pour l’UNESCO y a été representé par Alexandre Navarro, Secrétaire Général à la Commission et par Jérôme Fromageau, conseiller culture.

La Biennale a également été l’occasion d’organiser un forum de rencontre entre les villes créatives de l’UNESCO, notamment les villes pour le design. Le Forum des Villes créatives Unesco a questionné les bifurcations pour une ville durable, résiliente, inclusive, égalitaire, bienveillante.

Face aux défis de la transition écologique et énergétique, cette conférence a mis en avant la créativité de villes comme Montréal (Canada), Séoul (République de Corée), Muharraq (Bahreïn), Fortaleza (Brésil), Kobe, Nagoya et Asahikawa (Japon) pour démontrer la pertinence et la qualité des réponses apportées par le design.

« Ces réseaux de villes forment des interfaces de coopération citoyenne dans un objectif de développement durable. On peut citer en particulier l’Objectif de développement durable 11 qui est axé principalement sur les villes et communautés durables. Il est important en cela de saluer le travail de Saint-Étienne et la Cité du design. »
Alexandre Navarro – Secrétaire général à la Commission nationale française pour l’UNESCO

JPEG

Pour en savoir plus sur la réunion des villes créatives, rendez-vous sur cet article.

Pour plus d’informations sur la biennale, rendez-vous sur le site de la Biennale.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 29/08/2022

haut de la page