Retour sur le projet "Cartographie imaginaire" entre la ville d’Enghien-les-Bains et la ville de Braga - Saison France-Portugal 2022

JPEG

La Ville d’Enghien-les-Bains et le Centre des arts, Scène conventionnée d’intérêt national “Art & création” par le ministère de la Culture, ont restitué le projet “Cartographie imaginaire”, le 1er juin dernier.

La ville d’Enghien-les-Bains et la ville de Braga, toutes deux villes créatives UNESCO pour les arts numériques, ont mené ce projet ensemble dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

La restitution s’est déroulée au Centre des arts pendant le festival des apprentis amateurs Tintam’arts, en présence de M. Phillipe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains, Mme Véronique Ferien, maire adjoint déléguée au Scolaire, Mme Carla Sepulveda, conseillère municipale à l’éducation de Braga et M. Carlos Oliveira, Consul général du Portugal en France. La commission nationale française pour l’UNESCO était représentée par Mme. Synda Dridi et M. Yann Wolff, chargés de mission.

JPEG

Le projet cartographie imaginaire s’inscrit dans le cadre de la saison France-Portugal 2022. De mars à juin 2022, une trentaine de collégiens de Braga et d’Enghien-les-Bains ont collaboré ensemble avec l’aide d’artistes pour réaliser un court-métrage en motion design. Au-delà des différences de langue et de culture, ils inventent un territoire commun à leurs deux villes construit sur leurs ressemblances et leurs particularités et sur leur propre imaginaire.

Afin de donner corps à cette errance poétique et ludique, les participants ont été accompagnés par leurs professeurs et par une artiste française, Lola Rossi, enseignante à ARTFX, et un artiste portugais, Miguel De, sélectionnés par les deux structures culturelles partenaires, le Teatro Circo de Braga et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

Grâce à l’aide des artistes, les élèves se sont familiarisés avec les secrets de fabrication d’un court-métrage et les techniques de motion design. Ils se sont chargés ensuite du travail documentaire, de l’écriture du story-board, du tournage ainsi que de la création sonore. Les jeunes participants ont échangé tout au long du projet lors d’ateliers en visio et en se rendant dans l’autre ville pour un temps de résidence. Une vidéo making-of retrace cette aventure et un événement de restitution est organisé dans les deux villes en juin afin de partager le projet avec les habitants.

Ce projet poursuit plusieurs objectifs : Encourager des jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage à découvrir et à s’emparer du potentiel créatif du cinéma et des technologies numériques ; S’interroger sur les ressemblances et les différences culturelles entre la France et le Portugal dans un réel échange interculturel ; Se mettre en relation avec d’autres jeunes autour des valeurs européennes de citoyenneté et de démocratie.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Centre des Arts.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 29/08/2022

haut de la page