Retrouvez l’intégralité de la conférence "Les nouvelles fabriques de la curiosité" en podcast sur Vivoice

PNG

Vivoice est la webradio RSE de Vivendi (www.vivendi.com).
Vous pouvez retrouver l’intégralité des débats et des tables rondes des "Nouvelles fabriques de la curiosité", conférence organisée par la Commission nationale française pour l’UNESCO le 17 décembre au siège l’UNESCO, sur les podcasts de la webradio Vivoice

Les différents thèmes de la journée se retrouvent également directement dans les liens ci-dessous :

  • Table ronde 1 : va chercher !
    La révolution numérique de l’accès et l’hyper choix de biens culturels en ligne qu’elle entraîne ont-ils pour corollaire une standardisation accrue ou une plus grande plasticité des goûts et des pratiques culturelles en ligne ?
    Président et modérateur de la table ronde : Charles Vallerand, Directeur général de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle. Intervenants : Karol Beffa, compositeur - Divina Frau-Meigs, Chaire UNESCO "savoir devenir" - Enrico Turrin, Directeur adjoint de la Fédération des Editeurs Européens - Alice Zagury, fondatrice et co-dirigeante, The Family - Présentation par Abdel Bounane, président de Bright : "Art numérique : art du 21eme siècle et du futur".
  • Table ronde 2 : Protège moi de ce que je veux
    De quelle manière les nouveaux modes de recommandation et les nouveaux métiers de l’analyse des mégas données influent-ils sur la production et la création culturelle ?
    Présidente et modératrice de la table ronde : Verena Metze-Mangold, Présidente de la Commission allemande pour l’UNESCO. Intervenants : Emmanuel Durand, vice-président marketing - Warner Bros France - Saul Ingram, Co-fondateur et directeur général de Tondo - Nicolas Petit, directeur général de Microsoft France - Ramzi Rizk, co-founder et directeur de la technologie, EyeEm - Présentation par Guillaume de Fondaumière, président du SNJV, Co-DG de Quantic Dream.
  • Table ronde 3 : les nouvelles cartographies du goût
    La variété des éco-systèmes numériques à l’échelle globale va t-elle faire émerger une nouvelle cartographie des goûts en ligne et des paysages créatifs ?
    Président et modérateur de la table ronde : Denis Ladegaillerie, PDG de Belive. Intervenants : Octavio Kulesz, éditeur numérique, co-fondateur de Digital Minds Network - Andrey Sebrant, directeur marketing de Yandex - Cait O’Riordan, vice présidente produit de Shazam - David El Sayegh, Secrétaire Général de la SACEM - Présentation par Hector Obalk, critique d’art, historien d’art et fondateur de Corpus Project : "Comment former son jugement esthétique par les bases de données".
  • Remise du prix Vivendi - Sciences Po
    "Culture et numérique au service du développement durable en Afrique"
    Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po. Stéphane Roussel, Directeur général en charge des opérations et membre du directoire de Vivendi et Pascale Thumerelle, directrice de la responsabilité sociétale d’entreprise chez Vivendi.
  • Table ronde 4 : La grande conversation
    Quels terrains d’accord, quelles responsabilités partagées et quelles solutions peuvent être envisagées entre acteurs publics et privés face à ce bouleversement des pratiques culturelles en ligne ?
    Président et modérateur de la table ronde : Ziad Maalouf, Journaliste et producteur à Radio France internationale (RFI). Intervenants : Nadège Batou, réalisatrice - Carlo d’Asaro Biondo, président Europe, Moyen-Orient et Afrique (relations stratégiques) de Google - Axel Dauchez, Président de Publicis France - Arunas Gelunas, Délégué permanent de la Lituanie auprès de l’UNESCO et ancien ministre de la culture de la Lituanie - Pierre Louette, Directeur général adjoint et secrétaire général d’Orange - Stéphane Roussel, Directeur général en charge des opérations et membre du directoire de Vivendi.

publié le 10/02/2016

haut de la page