Réunion de l’Association des biens français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Du 6 au 8 octobre ont eu lieu les 18e Rencontres annuelles de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) à Beaune, en Bourgogne. Cette année, ces rencontres ont été organisées par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, le bien « les climats du vignoble de bourgogne » étant inscrit au patrimoine mondial depuis 2015.

Depuis 2007, l’ABFPM réunit les gestionnaires de biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou actuellement en candidature, soit des collectivités territoriales, établissements publics, groupements, associations ou personnes privées, ainsi que les partenaires institutionnels en charge du suivi de la Convention de 1972 et des représentants de l’Etat. L’Ambassadrice a particulièrement pris part aux échanges, partages d’expériences et ateliers de travail qui ont animé le déroulement de ces rencontres.

JPEG

Le rôle de l’ABFPM est d’œuvrer continuellement à la conservation, la valorisation et la gestion de leurs biens.

La France compte actuellement 49 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 42 biens culturels, 6 biens naturels et 1 bien mixte, ainsi que 34 biens en candidature, inscrits sur la Liste indicative de la France (pour voir les deux listes, rendez-vous ici).

publié le 08/10/2021

haut de la page