Réunion nationale du Comité français des Villes Créatives à Metz

Le 1er décembre 2021, la ville de Metz a accueilli la réunion annuelle du Comité français des Villes Créatives de l’UNESCO.

JPEG© Philippe GISSELBRECHT, Ville de Metz

Organisé par la ville d’Enghien-les-Bains en étroite concertation avec la de Metz, ville hôte de la réunion annuelle, et la Commission nationale française pour l’UNESCO qui soutient ce programme et les actions du Comité français en vue d’encourager et de valoriser la créativité et la culture dans la construction de villes durables et inclusives.

La journée s’est ouverte à l’Hôtel de Ville, dans le somptueux salon de Guise, sur une déclaration du Maire de Metz, François Grosdidier, qui a rappelé le sens du réseau des villes créatives, la volonté de rapprocher les villes qui font de la culture un pilier de leur développement, et présenté la stratégie de Metz, « une ville qui a toujours rayonné sur un plan culturel », en tant que ville créative musique. Le Président du Comité français des villes créatives, Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains, a quant à lui évoqué la raison d’être du réseau français qui est d’assurer le lien entre les villes créatives françaises et a par la suite invité les villes présentes à discuter des enjeux et priorités du Comité, ainsi que des axes de développement des coopérations inter-villes créatives pour 2022-2023.

Créé en 2004, le réseau des villes créatives vise à renforcer la coopération internationale entre les villes qui appréhendent la créativité et la culture comme leviers du développement durable.
Le réseau français, désormais composé de 8 villes (Angoulême, Cannes, Enghien-les-Bains, Limoges, Lyon, Metz, Rouen et Saint-Etienne), couvre depuis peu les 7 domaines créatifs du programme, à savoir la littérature, le cinéma, la musique, l’artisanat et arts populaires, le design, les arts numériques et la gastronomie. Cette réunion a par ailleurs été l’occasion de féliciter et d’accueillir Cannes et Rouen, les deux nouvelles villes créatives françaises désignées par l’UNESCO, le 8 novembre dernier, pour leur engagement respectif dans le domaine du film et de la gastronomie.

Madame Denise Bax, Cheffe de l’unité de la communication, des villes et des évènements représentant le secteur de la culture de l’UNESCO a évoqué le report de la Conférence annuelle du réseau des villes créatives qui se tiendra en 2022, à Santos au Brésil (ville créative du film), ainsi que le lancement du projet pilote avec la ville de Mexico visant à mettre en évidence les interactions intersectorielles pour un modèle intégré de développement urbain. Son Excellence Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice et déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO a quant à elle salué la puissance et l’engagement du réseau français agissant en relais de la politique étrangère de la France, soulignant que les villes sont autant de projections de la vision française du multilatéralisme . Le Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Monsieur Yves Saint-Geours, s’est également exprimé, soulignant le rôle essentiel joué par les villes dans la concrétisation du développement durable et saluant la mobilisation des valeurs de l’UNESCO dans le cadre de ce programme.

La réunion a permis de faire un tour d’horizon des actions phares menées par les villes françaises en 2021 en lien avec le réseau des villes créatives et les objectifs de développement durable des Nations Unies pour l’horizon 2030. S’en est suivi un tour de table des actions en cours ou à venir dans le domaine de désignation des villes et des actions menées de façon transversale avec les villes des autres sous-réseaux. Les débats se sont ensuite concentrés sur la stratégie à mettre en œuvre pour une meilleure cohérence et visibilité des actions du comité français à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, les réseaux des villes partenaires, amenés à se développer dans le cadre de la nouvelle stratégie à moyen-terme adoptée par l’UNESCO (2022-2029), seront invités à mettre progressivement en place, avec l’appui du Secrétariat, la nouvelle charte graphique adoptée par l’Organisation pour accroître cette visibilité avec son logo au cours du prochain biennium.

À cette occasion, les villes se sont prononcées en faveur du renouvellement de la présidence d’Enghien-les-bains pour la période 2022-2024, tandis que la ville de Limoges s’est proposée pour accueillir la prochaine réunion annuelle du Comité, en 2022.

La Commission nationale française pour l’UNESCO, ainsi que les représentants des 8 villes créatives françaises et de la ville créative allemande de Mannheim (représentée par Rainer Kern, coordinateur du sous-réseau des villes créatives musique), ont ensuite été invités au Centre Pompidou-Metz, afin d’y découvrir les expositions « Écrire c’est dessiner » (d’après une idée de l’artiste libanaise Etel Adnan) et « Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète », avant d’assister à un concert des Arts Florissants dirigé par William Christie, à l’Arsenal, concluant avec brio cette journée du réseau des villes créatives françaises de l’UNESCO.

JPEG© Philippe GISSELBRECHT, Ville de Metz
JPEG© CNFU


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 07/12/2021

haut de la page