Revenez sur trois ans d’activités de la Commission nationale française pour l’UNESCO en image (2015- 2017)

Débat « La Toile et le libraire : quel avenir pour le livre ? »
Janvier 2015, UNESCO

PNG

Le débat « La Toile et le libraire : quel avenir pour le livre ? » s’est tenu au Centre culturel tchèque en janvier 2015 dans le cadre du projet « Cultures Croisées ». « Cultures Croisées » est un cycle de débats dans les instituts culturels étrangers à Paris proposant une approche comparatiste internationale des politiques culturelles, en partenariat avec le FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris). Les débats de l’année 2015 étaient consacrés à la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles.

PNG

Cérémonie Henri Langlois 2015
Lundi 30 Mars 2015, UNESCO

PNG

À l’occasion de la 10e cérémonie des Prix Henri Langlois de cinéma de patrimoine à l’UNESCO et des dix ans de la Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Commission nationale française pour l’UNESCO a organisé le 30 mars 2015 une table ronde à l’UNESCO sur la coopération cinématographique au service de la diversité des expressions culturelles.

JPEG

Conférence « Enseignement supérieur et Numérique : quelles attentes des sociétés africaines ? »
Mercredi 6 et Jeudi 7 Mai 2015, UNESCO

JPEG

La conférence internationale « Enseignement supérieur et Numérique : quelles attentes des sociétés africaines ? » a été organisée les 6 et 7 mai 2015 à l’UNESCO par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, en partenariat avec la Direction Enseignement supérieur de l’UNESCO, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Culture (Direction du Patrimoine), de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de GDF-Suez, de la société Open Classrooms.

JPEG

Conférence « Les outils du pluralisme culturel »
Vendredi 2 Octobre 2015, UNESCO

JPEG

A l’occasion du 10e anniversaire de la Convention de 2005 de l’UNESCO et dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022, ONU), la Commission nationale française pour l’UNESCO, en partenariat avec le Secrétariat de l’Organisation et avec le soutien du ministère français de la Culture et de la Communication, ont proposé une conférence internationale au siège de l’UNESCO qui a offert un état des lieux, à un niveau européen élargi, des initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles comme outils du vivre-ensemble.

JPEG

Conférence « Les nouvelles fabriques de la curiosité »
Jeudi 17 Décembre 2015, UNESCO

JPEG

A l’occasion des 10 ans de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles la conférence internationale « Les nouvelles fabriques de la curiosité » a proposé une mise en perspective d’une des dimensions fondamentales du tournant numérique : l’impact des algorithmes de recommandation et des réseaux sociaux sur la diversité des expressions culturelles. « Les nouvelles fabriques de la curiosité » ont réuni certains grands acteurs du monde numérique et les porteurs des grands principes de la Convention de 2005 de l’UNESCO. L’objectif était de rassembler des acteurs majeurs de l’Internet, des représentants des mondes de l’ingénierie et de la recherche et des institutions publiques pour une réflexion commune sur les nouvelles modalités en ligne de la construction du goût, déclinée en quatre tables rondes.
JPEG

JPEG

Éducation à la Citoyenneté mondiale
Jeudi 19 Mai 2016, Clermont-Ferrand

JPEG

La Commission nationale française pour l’UNESCO a organisé le jeudi 19 mai 2016, à Clermont-Ferrand, une première rencontre autour de l’Éducation à la Citoyenneté mondiale. Organisé en partenariat avec le rectorat de l’académie, ce séminaire d’une journée, consacré à l’Éducation à la citoyenneté mondiale, a rassemblé près de 150 collégiens et lycéens et une cinquantaine de professeurs. Des ateliers thématiques leur ont permis, en matinée, de réfléchir sur les valeurs cardinales de la République (liberté, égalité, fraternité et laïcité) avant de dialoguer avec des experts, lors d’une table ronde qui s’est tenue l’après-midi. Cette opération menée avec succès à Clermont-Ferrand inaugure une série d’initiatives organisées dans les territoires par la CNFU en 2016 et 2017 sur ce thème de « l’Éducation à la citoyenneté mondiale », thème fondamental de la stratégie éducative de l’UNESCO à l’horizon 2030.

Colloque « Bernard Zehrfuss et le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris »
Mercredi 1er Juin 2016, UNESCO

JPEG

Ce colloque s’est proposé de rappeler l’histoire de la construction du siège de l’UNESCO, inauguré à Paris en 1958, quelques années après l’installation de l’ONU à New York. La journée était également consacrée à l’évolution du site depuis son origine, intégrant une approche prospective au regard de celle du contexte urbain parisien. Ce fut aussi l’occasion de rendre un hommage particulier, 20 ans après sa disparition, à l’architecte Bernard Zehrfuss, membre de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et cosignataire des bâtiments, avec Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi.

Première remise de médaille à Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel
Mardi 14 Juin 2016, Conseil Constitutionnel

JPEG© : Conseil Constitutionnel

La Commission nationale française pour l’UNESCO a décerné sa première médaille du 70e anniversaire à Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, le mardi 14 juin 2016 au Conseil Constitutionnel. Cet évènement a été organisé afin de témoigner la reconnaissance de la Commission pour l’attention dont M. Fabius a fait preuve, depuis 2013, pour la réorganisation et le développement de la CNFU.

JPEG© : Conseil Constitutionnel

Colloque « Condition et responsabilité sociale du chercheur : La révision de la Recommandation de 1974 de l’UNESCO concernant la responsabilité du chercheur »
Jeudi 8 Septembre 2016, CNAM

JPEG© : Anaïs Ait Mansour

Le colloque international « Condition et responsabilité sociale du chercheur : La révision de la Recommandation de 1974 de l’UNESCO concernant la responsabilité du chercheur » s’est tenu le 8 Septembre 2016, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La Commission nationale française pour l’UNESCO, en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), ont réuni les représentants de la communauté scientifique française et internationale, les délégations permanentes auprès de l’UNESCO, et les représentants de la société civile, à débattre autour des propositions relatives à la révision de la Recommandation de 1974 concernant la condition des chercheurs scientifiques, élaborées par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Le but de ce colloque était de mettre l’accent sur les grandes questions qui devraient orienter la révision de la Recommandation de 1974, afin de permettre son adaptation au monde contemporain et à ses transformations.

JPEG© : Anaïs Ait Mansour

Remise de médaille à Philippe Lalliot, ambassadeur de France à La Haye, ancien ambassadeur de France à l’UNESCO
Vendredi 21 Octobre 2016, ministère des affaires étrangères

JPEG

La Commission nationale française pour l’UNESCO a décerné sa médaille du 70e anniversaire à Philippe Lalliot, ambassadeur de France à La Haye, ancien ambassadeur de France à l’UNESCO.

« Génération Jeunes Chercheuses » / Bourses France 2016 : L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science
Jeudi 13 Octobre 2016, Institut Pasteur

PNG

La Fondation L’Oréal a organisé pour la première fois, l’événement « Génération Jeunes Chercheuses », clôturé par la remise des bourses L ‘Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.

JPEG© : Fondation L’Oréal

Conférence « Les stratégies numériques dans l’enseignement supérieur en France et à l’international »
Jeudi 13 et Vendredi 14 Octobre 2016, ministère de l’éducation nationale

JPEG© : Camille Larmanou

La Commission nationale française pour l’UNESCO et le MENSR ont organisé les 13 et 14 octobre 2016 un colloque sur le numérique au cœur de la pédagogie du XXIe siècle. Le concept d’Université Numérique Thématique (UNT) est apparu en 2006. Le numérique, outil aujourd’hui au service des établissements d’enseignement supérieur, est un puissant levier d’évolution et de transformation dans le monde entier. Lors d’un colloque en 2015 mené par Suzy Halimi, la Commission nationale française pour l’UNESCO a commencé à explorer ce phénomène en Afrique.
Le colloque du 13 et 14 octobre 2016 organisé par Sonia Dubourg-Lavroff, Albert-Claude Benhamou, a fait suite à cette démarche en traitant de ce sujet en France, dans les pays francophones, et à l’international.

Table ronde « Éducation et Réfugiés : Pourquoi est-il important d’ouvrir nos écoles et nos universités ? »
Mercredi 26 octobre 2016

JPEG

L’éducation pour les réfugiés : débat avec Sakena Yakob, Lauréate du prix WISE 2015 et Daniel Janicot, Président de la CNFU.
Alors qu’un grand nombre de jeunes déplacés voient leur formation s’arrêter, faute de moyens et d’accès au système éducatif, l’enseignement supérieur commence à proposer des initiatives pour combler le déficit d’inclusion et préparer ces populations à l’avenir. Cet événement avait pour ambition de réunir différentes parties prenantes pour analyser et proposer des solutions effectives en matière d’éducation, dans les pays d’asile comme dans leur propre pays.
Organisée le 26 octobre 2016 par la revue L’étudiant, le programme WISE, et avec le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, cette table ronde de haut niveau a réuni diverses personnalités du monde éducatif français et international dont Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Monsieur Jean- Michel Blanquer, Directeur Général de l’ESSEC, Madame Sakena Yakobi, fondatrice du l’Afghan Institute for Learning (AIL) et lauréate en 2015 du prix WISE (World innovation summit for éducation). Des représentants de la société civile et du secteur non gouvernemental ont également participé à la rencontre et ont partagé leurs bonnes pratiques en la matière.

Conférence « Mawaid/Rendez-vous pour le Dialogue Euro-Arabe »
Vendredi 9 et Samedi 10 Décembre 2016, UNESCO

PNG

Les 9 et 10 décembre 2016 s’est tenu le Rendez-Vous pour le Dialogue Euro-Arabe, conférence internationale qui a allié allocutions de haut niveau et tables rondes d’experts, auxquelles ont répondu les points de vue du groupe de Jeunes Personnalités pour le Dialogue Euro-Arabe, sélectionnées par les organisateurs de la conférence en collaboration avec les Commissions nationales européennes et arabes pour l’UNESCO.
L’objectif de cette conférence était de consolider et d’étendre la coopération euro-arabe en réorientant ses aspirations inhérentes selon les urgences et enjeux internationaux actuels. La Conférence s’est articulé autour de quatre thèmes principaux :
- La valorisation du patrimoine et de la diversité des cultures pour la réconciliation ;
- Le rôle des pouvoirs locaux dans la coopération euro-arabe ;
- La place de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent et la promotion de l’inclusion sociale ;
- La contribution des Médias au dialogue interculturel et à la prévention contre la radicalisation.

PNG

Congrès mondial pour la pensée complexe : Les défis d’un monde globalisé
Jeudi 8 et Vendredi 9 Décembre 2016, UNESCO

PNG

L’Association pour la Pensée Complexe, la Commission nationale française pour l’Unesco et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont organisé les 8 et 9 décembre LE CONGRÈS MONDIAL POUR LA PENSÉE COMPLEXE sous la présidence d’Edgar Morin. Ce Congrès a eu pour mission d’associer tous ceux qui s’attachent à développer la prise de conscience des problèmes vitaux et globaux que rencontre l’humanité sur notre planète ; prise de conscience à laquelle fait aujourd’hui obstacle la prépondérance de la pensée unilatérale, réductrice, fragmentée, manichéenne.

PNG

Célébration du 70ème anniversaire de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Jeudi 8 décembre 2016, UNESCO

JPEG

Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO a ouvert la cérémonie du 70ème anniversaire de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Parmi les invités il y avait le sociologue français Michel Weviorka, Mercedes Erra, Vice-présidente de la Commission française pour l’UNESCO, et Claudine Haigneré, première femme française dans l’espace et ancienne ministre de la Recherche Scientifique. La médaille du 70ème anniversaire de la Commission Française pour l’UNESCOa été remise à Edgar Morin, dans le cadre du congrès mondial pour la pensée complexe qu’il a présidé le 8 et 9 décembre 2016. Abdel Bounane, Président de Bright, a inauguré une œuvre d’art numérique pour la paix produite pour le 70ème anniversaire de la Commission nationale française pour l’UNESCO, en présence de Nina Miolane, doctorante Inria en anatomie numérique, boursière L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2016.

JPEG

Cérémonie de remise de médailles du 70ème anniversaire de Commission nationale française pour l’UNESCO
Jeudi 23 Février 2017, ministère des affaires étrangères

JPEG

La Cérémonie de remise de médailles pour la célébration du 70ème anniversaire de la Commission nationale française pour l’UNESCO s’est tenue le 23 février 2017 au MAE. Les médailles ont été décernées à Jean Audouze, Christian Byk, Yves Dauge, Michèle Delaygue, Bruno Favel, Patrick Gallaud, Michel Girost, Gérald Grunberg, Claudie Haigneré, Suzy Halimi, Jean Musitelli, Michel Wievorka.

Remise de médaille à la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova
Jeudi 23 Février 2017, UNESCO

JPEG

Le 23 février 2017, le Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, M. Daniel Janicot, a remis à la Directrice générale Irina Bokova, au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’administration, la médaille du 70e anniversaire de la Commission nationale, en témoignage de la reconnaissance de cette dernière au soutien manifesté à sa réorganisation et à son développement ces dernières années.

Colloque de lancement international de Ice Memory
Mercredi 8 mars 2017, UNESCO

JPEG

Le Mercredi 8 mars 2017 à 14h00 s’est tenu au siège de l’UNESCO, la cérémonie d’inauguration du programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers de montagne ICE MEMORY, projet placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO.

Sous l’égide de la Fondation Université Grenoble Alpes, ce projet a pour objectif la protection du patrimoine glaciaire, des lieux fragiles et en péril alors qu’ils sont un bien inestimable pour les futurs scientifiques : ils ont l’aptitude peu connue de conserver la mémoire des temps passés. Les carottes de glace que l’on peut en extraire sont en effet de précieuses archives sur le climat et l’atmosphère pour les scientifiques des prochaines décennies, et leur protection est ainsi la condition de futures découvertes.

JPEG

Convention UNESCO/INRIA pour une archive mondiale du logiciel
Lundi 3 avril 2017, UNESCO

JPEG© : UNESCO

Dans le cadre de l’ouverture du programme « mémoire du monde » au numérique, une convention de partenariat a été signée en avril 2017 entre l’UNESCO et l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), avec la mise en avant de Software Heritage, une archive mondiale du logiciel créée par l’INRIA. La Commission nationale française pour l’UNESCO a accordé son patronage et a facilité, en liaison avec l’Élysée, la tenue de la cérémonie de signature qui s’est déroulée le lundi 3 avril 2017 en la présence de la Directrice générale de l’UNESCO et du Président de la République Française. Cette collaboration contribuera à préserver et rendre accessible la connaissance technologique et scientifique de l’humanité dont les logiciels sont le support indissociable.

Colloque « Madame de Staël, Femme de notre temps »
Jeudi 22 Juin 2017, UNESCO

PNG

En 2017, la France, l’Allemagne et la Suisse ont commémoré en association avec l’UNESCO le bicentenaire de la mort de Madame de Staël, romancière et essayiste (1766-1817). A cette occasion, une journée de commémoration à l’UNESCO a été organisée le 22 juin 2017 autour de tables rondes et de lectures.
Articulée autour de deux tables rondes animées par Laurent Stefanini, Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO et Jean-Frédéric Jauslin, Ambassadeur, Délégué permanent de la Suisse auprès de l’UNESCO et de l’OIF, cet anniversaire fut l’occasion d’illustrer plusieurs aspects de la vie de cette grande personnalité. La première table ronde était consacrée à « Germaine de Staël, actualité d’une femme de lettres ». La deuxième table ronde était principalement tournée vers « Germaine de Staël, actualité d’une européenne engagée ».

PNG

Journées nationales de la refondation du réseau des Clubs français pour l’UNESCO
Vendredi 31 Juin et Samedi 1er Juillet 2017, Paris

JPEG

Les 30 juin et le 1er juillet se sont déroulées à Paris les journées nationales de la refondation du réseau des Clubs français pour l’UNESCO.
Ce séminaire, fut l’occasion pour chaque représentant des Clubs français nouvellement accrédités par le Comité établi à la CNFU en conformité avec les nouvelles règles de l’UNESCO, d’exposer les actions menées en leur sein autour des objectifs et des valeurs de l’UNESCO.
Les membres du réseau français ont échangé entre eux et avec les représentants des Commissions nationales étrangères présentes.
Les participants ont pris conscience du potentiel et de la qualité de ce réseau qui agit d’ores et déjà au cœur de la société civile en conformité avec les valeurs, les principes et les objectifs constitutionnels de l’UNESCO et qui devrait s’élargir prochainement.

Les dessins de Gorce et de Plantu offerts à la Commission
1 août 2017

PNG

Depuis le 1er août 2017, « Les manchots » du dessinateur et illustrateur français Xavier Gorce ont accompagné le logo de la CNFU pour la période 2017-2018. Ils ont ainsi succédé à la « Marianne » de Plantu offert à l’occasion des 70ans de la CNFU qui a toujours été engagée en faveur de la culture de la paix au travers la création.
La Commission nationale française pour l’UNESCO remercie Xavier Gorce pour ce dessin original offert à la Commission, qui répond à sa volonté de dialogue et de paix, en pariant sur l’intelligence. Ces manchots humanisés ont vu le jour en 2002 avec Les Indégivrables publiés dans le strip quotidien du journal Le Monde. Nous ressemblant à bien des égards, ils questionnent de manière humoristique, parfois burlesque, notre monde contemporain et les relations humaines dans notre quotidien. Au cœur de son dessin, l’ardente obligation du dialogue entre États, entre Nations mais aussi entre individus et entre sociétés.

JPEG

Colloque « Lascaux La Belle, Sept années de recherches et de veille »
Mardi 17 et mercredi 18 octobre 2017, UNESCO

JPEG

Le colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’est tenu les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il portait l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du Conseil scientifique. Il a présenté la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation. Son objectif était de partager le plus largement possible les avancées scientifiques relatives à la conservation des grottes ornées à partir de l’expérience acquise sur le site de Lascaux. Ce colloque permettra des échanges de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement des compétences et des connaissances pour la sauvegarde des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial confrontés à des problèmes de conservation.

« Génération Jeunes Chercheuses » / Bourses France 2016 : L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science
Mercredi 11 octobre 2017, salle Wagram

JPEG© : Fondation L’Oréal

La cérémonie de remise des bourses L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » s’est tenue le 11 octobre 2017 à la salle Wagram en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO.
La Fondation L’Oréal et l’UNESCO s’engage en France depuis 2007 à travers le programme des Bourses L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science », pour ouvrir les carrières scientifiques aux femmes et promouvoir la parité dans les postes à responsabilités scientifiques.

Remise de médaille à Federico Mayor
Lundi 11 décembre 2017, UNESCO

JPEG

Dans le cadre du 70e anniversaire de la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU), le Président Daniel Janicot a rencontré Federico Mayor, ancien Directeur général de l’UNESCO de 1987 à 1999, pour lui remettre la médaille de la Commission nationale française, le 11 décembre 2017.

JPEG

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 15/01/2018

haut de la page