Solutions des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) en réponse à la crise sanitaire de la COVID-19

La crise sanitaire que nous traversons oblige les CEMEA à repenser, à réinventer leurs modes de communication ainsi que leurs façons de travailler pour continuer à garder le lien avec les élèves, les usagers, les étudiants, les travailleurs sociaux, les bénévoles de ces organisations et les accompagner au mieux. Les CEMEA reçoivent par ailleurs quasi quotidiennement dans leurs boîtes mails de soi-disant « guide de survie numérique en période de confinement », provenant souvent de « start-ups associatives » proposant des solutions peu regardantes concernant la manière dont les données seront traitées ou même si les solutions proposées peuvent être mises en œuvre.

ZOURIT.NET (Écoles et Associations)

Avec l’aide de l’Association d’Éducation Populaire complémentaire de l’École Publique, les CEMAE ont travaillé pour pouvoir être en mesure de proposer une réelle solution numérique, adaptée à l’ÉCOLE, aux groupes d’étudiants ou d’usagers pour le premier projet et adaptée aux ASSOCIATIONS pour le second, sans « polluants numériques » tout en accompagnant les enseignants, les responsables associatifs à distance pour leur prise en main.

En cette période de nécessaire solidarité, les CEMEA proposent gratuitement aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux responsables associatifs l’accès à l’ensemble des outils numériques essentiels à la vie virtuelle d’une classe, d’un groupe ou d’une association via un Zourit.net.
PNG

YAKACHEZNOUS

Pendant la période de confinement YAKACHEZNOUS a proposé des activités chaque semaine, pour les jeunes de tout âge, réalisables à la maison, seul ou en petits groupes (en respectant les distances de sécurité). Les CEMEA se sont mobilisés de manière solidaire dans cette période de crise sanitaire, en proposant chaque semaine des fiches d’activité en ligne. Parents ou animateurs, proposez à vos enfants des activités pour les petits, mais aussi des activités pour les plus grands ! Toutes les fins de semaine, pendant toute la durée de restriction de la vie sociale et de fermeture de toutes les structures collectives de loisirs ou éducatives, l’équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous propose ce carnet YakaChezNous :

https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/yakacheznous-3

Ces fiches d’activités sont issues de l’univers "Animer" de Yakamédia, la médiathèque en ligne des CEMEA. Toutes les ressources de cet univers sont proposées sans abonnement donc gratuitement. Yakamédia propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre des conseils pour la lecture d’ouvrages et le choix de livres pour enfants.

PNG


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 27/07/2020

haut de la page