UNESCO - Nouvelle publication sur les jeunes et le patrimoine mondial

L’UNESCO lance la publication « Empowering Youth for Heritage » ( Autonomiser les jeunes pour le patrimoine), dédiée à l’Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial (WHV)

JPEG Cette publication offre une rétrospective des 10 premières années de l’Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial, afin d’accroître sa visibilité et sa durabilité et de soutenir les organisations qui s’engagent à respecter ses valeurs.

L’initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial a été menée dans le but de mobiliser les organisations de jeunesse, les ONG, ainsi que les volontaires nationaux et internationaux, par des activités concrètes de préservation et des campagnes de sensibilisation, pour la protection et la préservation du patrimoine mondial.

Chaque année, l’initiative accroît son impact de manière multiple, grâce aux centaines de chantiers d’activités organisés à travers le monde, impliquant des milliers de volontaires. Ainsi, à son lancement en 2008, l’initiative ne comptait que 12 chantiers d’activités et 153 volontaires. En 2017, ce sont plus de 341 chantiers d’activités sur 138 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou sur des listes indicatives, avec plus de 5000 volontaires.

Cette publication détaille notamment les chantiers d’activités et les activités mis en œuvre par chaque organisation, ainsi que les défis auxquels les organisations ont été confrontées en matière de conservation du patrimoine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages consacrées à la publication Empowering Youth for Heritage et à l’Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial

PDF - 12.7 Mo
Empwering Youth for Heritage
(PDF - 12.7 Mo)

publié le 23/07/2020

haut de la page