Une Ecole associée UNESCO participe pour la première fois à l’opération « Ambassadeurs en herbe » organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ( AEFE)

Dans le cadre d’un accord de partenariat signé en 2016 entre la CNFU et l’AEFE, l’Ecole associée UNESCO, l’EIB- The Victor Hugo International School- a participé avec l’appui du service pédagogique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), aux phases finales de l’opération "Ambassadeurs en herbe" qui se tenaient à Paris du 9 au 11 mai, autour des valeurs de l’olympisme.

« Ambassadeurs en herbe » est un projet innovant et plurilinguistique fédérant l’ensemble des établissements de l’AEFE depuis 2013.

Pour cette 5ème édition, 99 établissements dans 84 villes de 59 pays différents s’inscrivent dans un dispositif préparant les élèves à débattre sur les valeurs de l’olympisme. A l’issue des finales organisées à l’échelle des pays participants, puis des zones géographiques, 50 "Ambassadeurs en herbe", âgés de 10 à 17 ans, ont été sélectionnés. Ils se sont chacun exprimé en plusieurs langues devant un parterre de personnalités issues du monde pédagogique, culturel et diplomatique. Les cinq commissions en lien avec le monde du sport ont débattu sur les thèmes suivants : santé, relations internationales, différences, éthique, culture et éducation. Les préconisations des élèves ainsi que la synthèse des échanges sur les cinq débats ont été remis au Comité International Olympique (CIO) et au Comité International Paralympique (IPC).

JPEG
©b Cyril Bruneau / AEFE

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 24/05/2017

haut de la page