Venez célébrer la Journée internationale du jazz le 30 avril !

PNG

Cette année, la cinquième édition de la Journée internationale du jazz se tiendra à Washington DC, États-Unis. Comme chaque 30 avril, la Journée internationale du jazz réunit les nations et les communautés autour de la célébration de l’art du jazz, et pour mettre en relief le rôle important de ce dernier dans l’encouragement au dialogue entre les cultures et les civilisations, contribuant ainsi à l’éradication de la discrimination et à la promotion de la dignité humaine.

Les quatre premières éditions de la Journée ont suscité un grand intérêt et une forte participation dans le monde entier. Plus de 1 400 personnes ont assisté au lancement officiel au Siège de l’UNESCO à Paris, et 20 000 autres ont suivi les retransmissions via Internet.

Les 195 États membres de l’UNESCO ont pris part aux célébrations qui ont touché plus d’un milliard de personnes à travers des performances en direct, des programmes éducatifs et une couverture médiatique. Le concert de Paris était le point culminant de cette Journée internationale du jazz 2015. Il a réuni plus de deux douzaines d’artistes et de personnalités de renom sur une même scène en célébration du jazz et de la diplomatie culturelle, y compris le Secrétaire général de l’ONU.

La célébration à Paris comprenait également une série de programmes d’éducation sur le jazz, des spectacles et des initiatives de sensibilisation communautaire, qui ont duré toute la journée et qui étaient gratuits et ouverts au public. Des efforts particuliers ont été fournis pour maximiser l’inclusion sociale et impliquer ceux qui n’ont pas souvent accès aux concerts de musique, y compris les handicapés, les personnes malades, les personnes économiquement défavorisées et les personnes âgées.

À l’instar des quatre années précédentes, le partenaire officiel de l’UNESCO dans l’organisation de la Journée internationale du jazz est le Thelonious Monk Institute of Jazz. L’Institut est responsable à la fois du programme et des efforts de sensibilisation au nom de l’UNESCO.


Retrouvez toutes les informations sur la Journée internationale du Jazz 2016 sur le site officiel de l’événement jazzday.com et sur le site de l’UNESCO


JPEG

publié le 03/08/2016

haut de la page