« Villes historiques en développement : des clés pour comprendre et agir », un recueil de 40 études de cas

Ce recueil de 40 études de cas sur la conservation et la gestion des villes historiques vient de paraître en version papier, et est disponible en anglais, français et espagnol.

JPEG - 21.1 ko
"Villes historiques en développement"

Le projet de recueil d’études de cas sur la conservation et la gestion des villes historiques « Villes historiques en développement : des clés pour comprendre et agir » a été initié par l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) à la suite d’une proposition de la Ville de Lyon, piloté par cette dernière et réalisé grâce à la collaboration du Conseil de l’Europe, de Getty Conservation Institute, de l’ICOMOS représenté par son comité scientifique international CIVVIH et enfin du Centre du patrimoine mondial et de la Convention France-UNESCO.

L’objectif de ce recueil d’étude de cas est d’inciter les villes et les sites du patrimoine mondial à partager concrètement leurs pratiques et questionnements et aussi à confirmer l’importance d’une prise en compte en amont des valeurs patrimoniales dans les projets de développement urbain.

S’appuyant sur des données fournies par les villes contributrices, cette publication propose tout d’abord une analyse d’ensemble des problématiques, des savoir-faire en matière de gouvernance et de gestion urbaine. Dans une seconde partie, afin de permettre une analyse comparative, les 40 études de cas sont présentées sous forme de fiche de synthèse standardisée de 4 pages présentant des données qualitatives et quantitatives, les enjeux, le processus, les partenaires, et les outils sur les villes et leurs projets.

L’impression de cet ouvrage a été réalisée grâce au généreux soutien de la France, Ministère de la culture et de la communication, le Département des affaires Européennes et Internationales et de la Convention France-UNESCO. La traduction anglaise a été réalisée
grâce au généreux soutien du Conseil de l’Europe,
Direction de la Gouvernance démocratique, Culture et Diversité.

publié le 27/06/2014

haut de la page