Visite d’étude annuelle du Programme de Formation Approfondie (PFA) de l’IIPE

Du 26 février au 3 mars 2017, les participants au PFA ont pris part à la visite d’étude annuelle effectuée traditionnellement depuis plus de quarante ans et organisée par la Commission nationale française pour l’UNESCO  ; elle s’est tenue dans l’Académie de Lille. Cette visite a pour but de présenter le système éducatif français, à travers la visite d’établissements scolaires de la maternelle au secondaire, à ces responsables de différents départements des ministères de l’éducation de leur pays.

Cette année, c’est le thème de la qualité qui était mis à l’honneur autour de trois sous-thèmes :
• Pilotage et suivi de la qualité de l’éducation,
• Politiques innovantes pour promouvoir la qualité,
• Formation des enseignants.

La visite a permis aux participants d’observer divers programmes et méthodes mis en place dans le but d’améliorer la planification (en particulier, de la qualité) de l’éducation. Les participants ont pu obtenir des indications précises et utiles afin de créer une réflexion sur les possibilités d’actions et de mises en œuvre dans leurs propres pays.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’IIPE- avec une interview de deux participants : Jeffrey Taritogagi, agent principal de suivi et de contrôle au sein du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vanuatu, et Abdou Kinissa, chef au sein de la Direction des études et de la programmation du ministère de l’Enseignement secondaire du Niger.

JPEG

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 26/04/2017

haut de la page