Visite en Champagne à la découverte du patrimoine gastronomique français

Le lundi 6 et le mardi 7 septembre 2021, plusieurs Ambassadeurs membres du Comité du Patrimoine Mondial et du Comité Intergouvernemental de l’UNESCO se sont rendus en Champagne Ardenne afin de découvrir notre patrimoine gastronomique

La baguette et le champagne, biens au cœur de la culture française, furent à l’honneur de ces deux journées organisées en Champagne, les 6 et 7 septembre dernier. A l’invitation de Madame l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan, plusieurs Ambassadeurs, Délégués permanents auprès de l’UNESCO se sont déplacés à la rencontre des acteurs locaux faisant vivre ces traditions culinaires qui rayonnent à l’international.

D’une part, cette visite fut l’occasion d’honorer des biens inscrits depuis plusieurs années au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a été ajouté à la Liste en 2015, incluant la Maison Taittinger dont l’accueil a permis aux Ambassadeurs de comprendre le processus de production de champagne, et l’héritage historique de cet art de vivre.

En parallèle, ce déplacement s’est présenté comme une opportunité d’admirer la Cathédrale Notre-Dame de Reims inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Faisant le témoignage de l’histoire de France, du sacre des Rois à la Première Guerre Mondiale, cette merveille architecturale a été présentée sous toutes ses coutures par Patrick Demouy, historien spécialiste du Moyen Âge.

D’autre part, la deuxième journée a permis de remonter la chaine de production de la baguette, dans la perspective de la candidature des « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui sera examinée par le comité du patrimoine immatériel à l’automne 2022. Les Ambassadeurs se sont tout d’abord essayés aux tâches de boulanger, du façonnage à la cuisson de la baguette de pain, pour ensuite appréhender le processus de fabrication de la farine, avec les meuniers des Grands Moulins de Paris, sur leur site de Reims.

Cette visite s’est conclue par un temps d’échange avec les agriculteurs, à la Foire de Châlons-en-Champagne. Ces maillons essentiels de la production de la baguette ont apporté leur regard éclairant sur l’importance du blé dans la qualité de la farine, du levain et in fine du pain, en la présence de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République en matière de gastronomie.

L’ensemble de ces expériences atteste de la richesse de notre patrimoine, qui continue de se transmettre par-delà les frontières.

publié le 09/09/2021

haut de la page